Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Cette synergie d’action de cette association conduit rapidement à un apaisement puis à la disparition de la toux et le retour au confort respiratoire

TOUX SECHE

La toux sèche est une irritation des voies respiratoires. Le mélange d’huiles essentielles et végétales réunit des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antidouleurs.

 

REF: TOUX SECHE PREP HE
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon de 60 ml
17.50€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle d'Estragon
Huile essentielle de Cyprès de Provence
Huile essentielle de Lavande Fine
Huile essentielle d' Eucalyptus Citronné
Huile végétale d'Argan

Huile végétale de Pépins de raisin.

 

Une application du roll on 4 fois par jour, sur le thorax et le haut du dos.

 

A renouveler pendant 5 jours.

 

Si les symptômes persistent il faut consulter un professionnel de la santé.

 

COMMENT CA MARCHE
L’HUILE ESSENTIELLE D'ESTRAGON
L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRES DE PROVENCE
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE
L’HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS CITRONNE
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

Un mélange d'huiles essentielles soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés permettra un soulagement efficace. 

 

La synergie d’actions de cette association conduit rapidement à un apaisement puis à la disparition de la toux et le retour au confort respiratoire.

 

L'huile essentielle d'Estragon est reconnue pour ses puissantes propriétés antispasmodiques.

 

Cela signifie qu'elle permet de limiter les contractions involontaires des muscles. Elle contient du méthylchavicol, un éther agissant spécifiquement sur les muscles lisses.

 

C'est la contraction réflexe de ces derniers qui provoque la toux. Une action ciblée sur ces muscles est donc primordiale pour la calmer.

 

Plus spécifiquement, le méthylchavicol possède un mode d'action neurotrope et musculotrope.

 

En d'autres termes, son intervention est localisée à la fois au niveau des nerfs et du muscle : le méthylchavicol va empêcher la transmission du message nerveux aussi bien entre deux cellules nerveuses qu'entre une cellule nerveuse et une cellule musculaire.

 

Pour comprendre l'importance de cette double action, il faut savoir que la toux est ce qu'on appelle un "arc réflexe". Les voies respiratoires possèdent des récepteurs qui, lorsqu'ils sont stimulés, envoient des signaux nerveux au cerveau. L'information y est traitée, et la réponse se traduit par une stimulation nerveuse des muscles respiratoires.

 

Cela entraîne leur contraction et donc la toux. L'action du méthylchavicol est alors simple : il va contrer la transmission du message à plusieurs endroits de cette boucle réflexe.

 

L'huile essentielle d'Estragon, par cette action, est une composante indispensable à cette synergie contre la toux sèche.

L'huile essentielle de Cyprès de Provence est un antitussif de référence.

 

La combinaison des molécules qu'il contient (des terpènes en majorité) lui confère la propriété d'agir spécifiquement sur les symptômes de la toux sèche.

 

Il possède en effet une action stimulante sur les glandes à mucine présentes dans les voies respiratoires. La mucine sécrétée va constituer le mucus et tapisser les parois du système respiratoire, les protégeant d'un dessèchement trop important et donc d'une trop grande irritation.

 

Étant la seule composante anti-irritation, l'huile essentielle de Cyprès de Provence joue un rôle majeur dans cette synergie.

Elle possède deux molécules, le linalol et l'acétate de linalyle, qui agissent d'une part en inhibant les transmissions par l'acétylcholine des messages nerveux, et d'autre part en entrant en compétition avec des molécules de l'organisme pour se lier à différents récepteurs cellulaires.

 

En agissant notamment sur les récepteurs opiacés présents dans le cerveau, elles modulent la réponse de ce dernier à la sensation de douleur, permettant de la soulager.

 

Les douleurs d'irritation inhérentes à la toux sèche seront donc calmées par l'action antalgique de l'huile essentielle de Lavande fine.

 

Son mécanisme d'action sur différents types de récepteurs nerveux lui confère aussi une propriété calmante et relaxante, aidant ainsi à trouver le sommeil lorsque les quintes de toux incessantes nous en empêchent.

 

Enfin, reconnue comme étant un antispasmodique puissant, l'huile essentielle de Lavande Fine vient ici renforcer l'action de celle d'Estragon.

Anti-inflammatoire puissant, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné apporte une propriété importante à cette synergie.

 

Le citronellal qu'elle contient en quantité (jusqu'à 82%) agit en modulant la réponse immunitaire. Cette action se traduit concrètement par une inhibition des enzymes qui interviennent dans la chaîne de réactions conduisant à l'inflammation (métabolisme de l'acide arachidonique), limitant ainsi son étendue.

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée en agissant sur l'inflammation de la trachée qui accompagne la toux sèche.

 

Comme plusieurs des composantes du mélange, elle y est aussi présente pour sa capacité à éliminer les spasmes musculaires involontaires.

Si les symptômes persistent il faut consulter un professionnel de la santé.

 

Il ne faut absolument pas l’appliquer dans les yeux, les huiles essentielles sont corrosives pour la cornée.

 

Peuvent prendre les adultes, les enfants de plus de 6 ans.

 

Ne peut pas prendre les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans.

 

Cette synergie est contre-indiquée en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendant, de fribrome ou de mastose.

 

Avant l'application du mélange, il est recommandé de faire le test allergique sur une petite surface de l’avant-bras.

 

Précaution à prendre avec l’huile essentielle d’Estragon : Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les bébés de moins de 3 ans ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle d'Estragon excepté en diffusion atmosphérique.

 

Toutes les voies d’administration sont en revanche autorisées pour les adultes, adolescents et enfants de plus de 3 ans. A noter toutefois que par inhalation, elle peut être irritante pour certaines personnes plus sensibles. Enfin, elle contient deux composants biochimiques allergènes mais faiblement dosés.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Cyprés de Provence : L'huile essentielle de Cyprès de Provence est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux jeunes bébés.

 

Cette huile essentielle est déconseillée en cas de fibrome hormonodépendant et de mastose. Attention à ne pas la confondre avec d’autres huiles essentielles de cyprès qui peuvent être très toxiques.

 

Elle contient très peu de composants allergènes.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné présente peu de risques pour la santé si les précautions d'utilisation sont respectées. Elle ne doit cependant pas être ingérée.

 

Les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle par voie cutanée et en diffusion sur l'avis d'un professionnel de santé. C'est la voie cutanée qui est la plus exploitée, par massages articulaires ou musculaires.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Lavande fine : L'huile essentielle de Lavande Fine peut être utilisée par toute la famille, un avis médical est toutefois recommandé avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

 

En application cutanée, diffusion ou ingestion, aucune contre-indication majeure n'existe. On veillera simplement à la diluer dans une huile végétale pour de jeunes enfants.

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.

 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),
  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),
  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)

     

    Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.

     

    Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.

     

    Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.

     

    Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

     

    Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.

     

    Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un  médecin.