Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Avec les huiles essentielles, le confort de votre cou est de retour à la normale naturellement et rapidement !

TORTICOLIS
Aucun rajout…aucune substance artificielle…juste du naturel et de l' efficacité!

Dans ce mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales sont réunies les propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, relaxantes, antispasmodiques et antalgiques. Cette synergie procure rapidement un effet apaisant, relaxant.

ref: TORTICOLIS prep he
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon compte-goutte de 30ml
16.50€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle de Romarin à Camphre

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné
Huile essentielle de Gaulthérie Odorante
Huile essentielle de Vétiver
Huile végétale d'Argan

Huile végétale de Chanvre

 

 

Appliquez et massez en douceur la nuque et le haut du dos,

3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

COMMENT CA MARCHE
L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN A CAMPHRE
L’HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS CITRONNE
L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHERIE ODORANTE
L’HUILE ESSENTIELLE DE VETIVER
HUILE VEGETALE D’ARGAN
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

Le torticolis est une contraction musculaire du cou, notamment des muscles sterno-cléido-occipito-mastoïdiens (ou SCOM) et des trapèzes. La tête est bloquée d'un côté ou de l'autre et une douleur au cou se fait sentir, notamment lorsqu'on cherche à le redresser. Les muscles du cou sont durs et contractés ce qui vous fait ressentir une douleur désagréable et fatigante lors de simples mouvements.

 

Le torticolis peut être bénin (au réveil après avoir dormi dans une mauvaise position), spasmodique (douloureux et violent en cas de faux mouvement) ou peut provenir d'un traumatisme, fatigue, stress (tension des muscles), état grippal (muscles sensibilisés), arthrite.

 

Pour vous sortir de là, pas trop de choix : repos, chaleur et massage à base d'une synergie efficace d'huiles essentielles. 

 

Dans ce mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales sont réunies les propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, relaxantes, antispasmodiques et antalgiques. Cette synergie procure rapidement un effet apaisant, relaxant.

 

Appliquez quelques gouttes de ce mélange et massez-vous en douceur la nuque et le haut du dos, 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

 

Si aucune amélioration ne se fait, ou si vous constatez une aggravation la consultation vers un professionnel de santé s’impose.

 

L'huile essentielle de Romarin à Camphre est une excellente relaxante neuromusculaire. Cette propriété lui vient de son pourcentage élevé en camphre (14 à 24%), une cétone. Elle permettra donc de largement diminuer la tension des muscles au niveau du cou créant le torticolis.

 

Le camphre est également un très bon antalgique de part sa propriété d'anesthésiant local. En effet, par vasodilatation de la microcirculation (dilatation des petits vaisseaux sanguins), il fait rougir légèrement la peau et entraîne une sensation de chaleur et d'anesthésie. Ceci permet de garder le cou au chaud et de décontracter les muscles pour se remettre sur pieds plus rapidement.

 

Le 1,8-cinéole et l'alpha pinène, deux anti-infectieux puissants seront également intéressants si ce torticolis provient d'une fatigue musculaire provoquée par un état grippal.

C'est le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, qui procure à l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné la majorité de ses propriétés pour traiter le torticolis.

 

Le citronellal est un anti-inflammatoire et antirhumatismal puissant, il est négativant et possède donc des propriétés apaisantes par action sur certains neuromédiateurs (molécules permettant le transfert de l'information nerveuse).

 

Grâce à son action rubéfiante (sensation de chaleur par dilatation des capillaires sanguins) qui détend les muscles, ce composant lutte contre les spasmes musculaires et sera d'autant plus efficace contre le torticolis spasmodique.

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné présente peu de risques pour la santé si les précautions d'utilisation sont respectées. Elle ne doit cependant pas être ingérée.

 

Les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle par voie cutanée et en diffusion sur l'avis d'un professionnel de santé.

 

C'est la voie cutanée qui est la plus exploitée, par massages articulaires ou musculaires.

Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose 95 à 99% de l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante.

 

Comme le citronellal, il est négativant. Ce caractère négativant des esters lui procure des propriétés anti-inflammatoires puissantes.

 

Le salicylate de méthyle est spécialisé dans les douleurs musculaires et articulaires. Son action provient d'une inhibition des enzymes pro-inflammatoires. C'est un très bon antalgique percutané qui diminuera donc avec efficacité, les douleurs dûes au torticolis.

 

Ce composant est également un antispasmodique musculaire très efficace grâce au réchauffement qu'il procure au muscle (action rubéfiante).

 

Le salicylate de méthyle (ester) vient s'associer au citronellal (aldéhyde) de l'Eucalyptus citronné pour décupler leurs capacités de traitement des douleurs musculaires et venir en aide à ceux souffrant de torticolis.

L'huile essentielle de Vétiver est l'une des rares huiles essentielles à ne présenter aucun risque !

 

Cependant elle ne peut être utilisée que par les adultes et ados.

 

Toutes les voies d'utilisation sont possibles en diluant bien votre huile essentielle en application cutanée et en diffusion et en laissant le thérapeute décider pour une utilisation en voie orale.

 

Le vétiver contient, entre autres, du beta vétivène, un sesquiterpène qui lui confère de véritables propriétés de tonique circulatoire. La stimulation de la circulation sanguine permet un apport d'oxygène et de nutriment essentiels aux tissus endommagés et une élimination plus rapide des molécules responsables de la douleur.

 

Le processus de rémission naturelle (rétablissement) est ainsi accéléré, douleurs et tension musculaire sont diminuées et le torticolis disparaîtra plus rapidement.

 

Les sesquiterpènes de cette huile essentielle viennent en aide aux autres molécules de la synergie pour traiter le torticolis grâce à leurs propriétés anti-inflammatoire et calmante.

L'huile végétale d'Argan est la reine des huiles végétales destinées à une application cutanée.

 

Ses particules fines sont facilement absorbées par l'épiderme.

 

Les huiles essentielles qui y seront intégrées ne seront donc pas piégées à la surface de la peau.

Si aucune amélioration ne se fait, ou si vous constatez une aggravation la consultation vers un professionnel de  santé s’impose.

 

En aucun cas, vous devez mettre les huiles essentielles dans les yeux. Les huiles essentielles sont corrosives pour la cornée. Si par accident une huile essentielle pénètre dans l’œil, rincez immédiatement avec une huile végétale puis abondement avec de l’eau. Et enfin, vous devez consulter rapidement un professionnel de santé pour un examen ophtalmique.

 

Peuvent le prendre les adultes et adolescents, les enfants de plus de 6 ans.

Ne peuvent pas prendre les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans.

 

Demander un avis médical pour les asthmatiques avant utilisation de cette synergie.

 

Une huile essentielle est interdite en cas de cancer hormono-dépendant ou de tension élevée, elle possède un composant neurotoxique et hépatotoxique.

 

Une autre huile essentielle de ce mélange est contre-indiquée pour les personnes sous traitement anticoagulant ou allergiques aux salicylés (aspirine) ainsi qu'aux personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Vétiver :

 

L'huile essentielle de Vétiver est l'une des rares huiles essentielles à ne présenter aucun risque ! Cependant, elle ne peut être utilisée que par les adultes et ados. Toutes les voies d'utilisation sont possibles en diluant bien votre huile essentielle en application cutanée et en diffusion et en laissant le thérapeute décider pour une utilisation en voie orale.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle Gaulthérie odorante :

 

Dépourvue de toxicité, une seule voie d'administration lui est conseillée : la voie cutanée. Cette huile essentielle n’en reste pas moins irritante pour les peaux sensibles.

 

L’huile essentielle de Gaulthérie odorante (ou Wintergreen) n'est autorisée que pour les adultes et adolescents, les femmes enceintes peuvent l'utiliser en dilution seulement et sur prescription médicale.

 

Attention, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle Eucalyptus citronné :

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné présente peu de risques pour la santé si les précautions d'utilisation sont respectées.

Elle ne doit cependant pas être ingérée.

Les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle par voie cutanée et en diffusion sur l'avis d'un professionnel de santé. C'est la voie cutanée qui est la plus exploitée, par massages articulaires ou musculaires.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Romarin à camphre :

 

L'huile essentielle de Romarin à Camphre est réservée à l'adulte et l'adolescent. Sa teneur en camphre, un composé neurotoxique et abortif la contre-indique chez les femmes enceintes, les bébés, les enfants et les épileptiques.

Les asthmatiques  ne peuvent pas l'utiliser non plus.

Plusieurs voies d'utilisation sont autorisées, mais l'ingestion est réservée à la prescription thérapeutique, l'application cutanée doit se faire diluée.

 

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.


 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),

  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),

  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)


 

Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.


 

Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.


 

Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.


 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.


 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.


 

Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un  médecin.