Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Association Aubepine - Rhodiole contribue à lever rapidement les états de stress.

STRESS (EPS)

Notre mode de vie actuel peut vite engendrer du surmenage : humeur massacrante, coup de fatigue et baisse des performances intellectuelles.

 

Ce mélange de plantes d'origines 100% naturelles préparé par le pharmacien stimule les performances physiques et intellectuelles.

REF : STRESS EPS
Quantité
Flacon de 60 ml
Flacon de 60 ml
Flacon de 125 ml
13.80€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

EPS de Rhodiole (Racines)

EPS d'Aubépine (Sommités fleuries)

 

Posologie: 5 ml de la préparation 1 à 2 fois/jour dans un verre d'eau suivant les besoins.

 

Durée de la complémentation: 9 à 18 jours. 

 

A renouveler si necessaire.

 

Pour un conseil personnalisé contactez nous.

 

 

AUBÉPINE
RHODIOLA
PREPARATION
AVERTISSEMENT

Problèmes cardiaques légers. L'aubépine est recommandée pour divers troubles cardiaques comme ceux du rythme, l'insuffisance ou les palpitations. Des principes actifs contenus dans les fleurs contribuent à traiter ces troubles. Ils vont permettre d'amener plus facilement le sang des artères vers le coeur.

 

L'aubépine serait fortement utile lors de troubles du système nerveux, qu'il s'agisse d'insomnies ou aussi d'anxiété.

 

Dans un autre registre, elle serait aussi conseillée pour traiter les différents symptômes de la ménopause.

 

Il s'avère que cette plante est aussi utile en cas de maladies comme l'angine ou la laryngite.

 

Dans l'aubépine on retrouve plusieurs principes actifs comme des acides triterpéniques. Cette plante est également composée de 1 à 2% de flavonoïdes. Plus précisément, ces derniers sont surtout présents dans les fleurs, avec du rhamnoside, de la vitexine, de l'hyperoside et de l'acide caféique et chlorogénique.

 

Ce sont ces principes en particulier qui aident à lutter contre les différents troubles cardiaques. L'aubépine comporte aussi des proanthocyanidols, à hauteur de 2 ou 3%, qui ont un effet tranquillisant.

 

Il n'existe pas de précautions particulières. Il faut simplement respecter les doses prescrites. Cependant, lorsque l'aubépine est utilisée dans le cas de problèmes cardiaques, il est indispensable d'avoir consulté un médecin au préalable. Cette plante est également déconseillée en cas de grossesse.

 

L'aubépine est fortement déconseillée aux jeunes enfants.

 

Peu d'effets indésirables sont connus, même en cas de long traitement. Parfois apparaissent des allergies cutanées plutôt légères et également quelques troubles digestifs lors d'utilisation à fortes doses. Mais ces effets se soignent très rapidement.

 

Certains médicaments combinés avec l'aubépine ont une action potentialisatrice, c'est-à-dire que l'action sur le corps est renforcée. Ces médicaments sont : la digitaline, des antagonistes du calcium, des dérivés nitrés comme la nitroglycérine et l'isosorbide et, enfin, les bêtabloquants.

 

Pour que l'aubépine soit efficace, il faut toujours respecter les doses prescrites. Si les doses sont trop élevées, l'effet inverse peut se produire. Par exemple en ce qui concerne les troubles du coeur.

Parmi les très nombreuses propriétés de la rhodiola celle qui nous intéresse le plus dans ce mélange sont qualités équilibrantes.

 

Elle atténue le stress, elle combat l’asthénie physique et psychique, elle modère la phase de dépression, et les problèmes affectifs, le surmenage, fibromyalgie, équilibre nerveux, stimule l'humeur positive, améliore la fonction sexuelle et la libido.

 

Action positive sur le système digestif : protège le foie contre les toxines chimiques, alimentaires et médicamenteuses, hépatoprotectrice, prévention des cancers, prévention du cancer de la prostate, syndrome de l'intestin irritable, augmente l'appétit.

Troubles intestinaux : troubles gastro-intestinaux, coliques néphrétiques, antiparasitaire. Troubles cardiaques : hypertension, circulation sanguine (régulation), régularise le rythme cardiaque, cardioprotecteur, notamment après une chimiothérapie, spasmophilie.

 

Prévention de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer.

Sommeil, fatigue, sport : affaiblissement de l'organisme, fatigue physique, fatigue chronique. Elle augmente la capacité d'endurance, la résistance au froid, la résistance au mal d'altitude (oxygénation du sang).

 

La rhodiole permet une amélioration des performances et une diminution du temps de récupération. Très appréciée des sportifs puisqu'elle n'est pas considérée comme dopante.

 

Composition chimique de la rhodiole : La Rhodiola rosea est composée de rosavine, de ralidrosive, de flavonoïdes, de douze acides aminés, de vingt minéraux et de nombreuses vitamines, de tanins et d'antioxydants.

 

Ses propriétés antioxydantes sont puissantes et lui confèrent une action efficace pour combattre le vieillissement de la peau.

 

Les composants naturels de la racine activeraient la production de quatre molécules : la norépinéphrine, la sérotonine, la dopamine et l'acétylcholine. Ces molécules agissent directement sur le cortex cérébral et augmentent l'attention, la mémoire et la capacité intellectuelle. Elles renforcent la résistance au stress, l'attention, la mémorisation, la concentration et l'aptitude intellectuelle.

 

Des tests ont été menés avec succès, dans ce sens, sur des élèves et étudiants durant une période d'examen scolaire.

 

Précautions à prendre avec la rhodiole : Eviter de la prendre le soir, car elle peut provoquer l'insomnie.

 

Chez les personnes diabétiques, il est nécessaire de consulter un médecin qui déterminera la posologie à suivre.

 

La plante est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, aux personnes souffrant d'une maladie rénale ou de cirrhose.

 

Consommées à haute dose, les racines peuvent être toxiques. Diminuer le dosage en cas d'excitation, puis l'augmenter progressivement. Excitation aiguë, hypertension.

 

Interactions possible avec les antibiotiques, les sédatifs, le paracétamol, les antidépresseurs, les antiviraux, les oestrogènes, les opiacés ou encore les stimulants du cerveau.

La préparation des EPS se réalise par des techniques physiques naturelles (la congélation) le froid assure la conservation de l’intégrité des principes actifs des plantes, une technique mécanique (le cryo broyage) elle facilite l’extraction de ces mêmes substances actives et un procédés physico chimique d’extraction par de l’alcool (la lixiviation).

On effectue une évaporation à basse température sous vide de l’alcool, ainsi on n’a plus d’alcool dans le produit fini.

 


La qualité des produits suppose en amont une qualité irréprochable des matières premières, autant dire des plantes. Or leur composition peut être très variable d'une année à l'autre, selon les conditions climatiques, périodes de récolte, stade végétatif, nature du sol...
Face à ces inégalités et pour garantir une concentration constante dans le traceur sélectionné, le procédé d'extraction breveté repose sur une standardisation de nos produits.
 


L'ajout de glycérine végétale lors de l'étape ultime du procédé d'extraction permet d'ajuster la concentration finale en traceur.

La glycérine végétale est extraite à partir d’huile végétale après saponification, sans ionisation et sans OGM.
 


Choix minutieux et précis des plantes :
Elles sont sélectionnées selon des critères précis : période de récolte, stade végétatif...
Ces plantes sont cueillies en France (ex : aubépine dans la Drôme) et/ou à l'étranger en fonction de la période de récolte et de la partie prélevée (fleurs, fruits, feuilles, racines...) dans des champs de préférence de culture biologique ou des zones sauvages non polluées.
 


La congélation et le stockage des plantes fraiches :
Pour garder l’intégrité des principes actifs de la plante sans ajout de produits chimiques (conservateur, stabilisant….et autres) , les plantes fraiches sont ensuite congelées dans les heures qui suivent pour éviter qu'elles ne s'oxydent et perdent leurs propriétés puis elles sont stockées à -18° dans des chambres froides. Cette étape suppose ainsi une maîtrise parfaite de la chaîne du froid.
 


Cryo broyage :
L'étape suivante consiste à broyer mécaniquement les plantes encore congelées.
Le broyat recueilli dans la cuve est recouvert d'une eau faiblement alcoolisée.
 


Lixiviation :

La lixiviation ou percolation est en gros la technique que vous utilisez quand vous préparez votre café. Si vous avez une machine à expresso, vous effectuez une lixiviation forcée avec de l’eau chaude. C’est donc, de façon classique, le traitement d'une substance, d'un mélange par un liquide pour en extraire les constituants solubles.
Mais dans cette technique on utilise de l'alcool à ce mélange, en augmentant progressivement le degré alcoolique.
 


Ajout de glycérine :
Après évaporation de l'alcool et dosage du traceur, la dernière opération consiste à ajouter de la glycérine d'origine végétale pour garantir une standardisation produit.

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en phytothérapie.

 

On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

 

Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.

 

Pour tout usage des EPS dans un but thérapeutique, consultez un médecin.