Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Association des propriétés Anti infectieuses, Anesthésiantes et Cicatrisantes des huiles essentielles, des huiles végétales...... 100% naturelles.

PLAIE RECENTE
Notre mélange d'huiles essentielles, d'huiles végétales assure une désinfection efficace des petites plaies.

Les huiles essentielles avec leur pouvoir anti-infectieux hors du commun et leur capacité cicatrisante seront très efficaces pour désinfecter cette plaie, empêcher toute infection, la cicatriser au plus vite.

ref: PLAIE RECENTE prep he
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon compte-goutte de 30ml
16.10€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle de Myrrhe de Somalie

Huile essentielle de Helichryse

Huile essentielle de Ciste ladanifére

Huile essentielle de Lavande aspic

Huile essentielle de Tea tree

Huile essentielle de Geranium rosat

Huile végétale de Calophylle

Huile végétale de Rose musquée

Huile végétale de Argan.

 

2 à 3 applications par jour maximum sur les plaies.

 

Si les symptômes persistent, une visite chez un professionnel de santé s’impose.

COMMENT CA MARCHE
HUILE ESSENTIELLE DE MYRRHE DE SOMALIE
HUILE ESSENTIELLE D'HELICHRYSE
HUILE ESSENTIELLE DE CISTE LADANIFERE
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC
HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
L’HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM ROSAT
HUILE VEGETALE DE CALOPHYLLE
HUILE VEGETALE DE ROSE MUSQUEE
HUILE VEGETALE D' ARGAN
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

 

Les petites plaies sont très fréquentes et peuvent concerner tous les membres de la famille. Trop souvent elles sont négligées, et aboutissent à des complications qui pourraient être évitées.

Dans la majeure partie des cas, il suffit de nettoyer, désinfecter et protéger la plaie pour éviter les complications que sont l'infection et le tétanos.

 

On parle de plaie simple lorsque la coupure ou l'éraflure est de taille réduite (moins de la moitié de la paume de la victime), sans souillure, ni corps étranger et ne se trouvant pas à proximité d'un orifice naturel.

 

Soigner une plaie :

  • se laver tout d'abord soigneusement les mains à l'eau et au savon.
  • Nettoyer alors délicatement la plaie, à l'aide d'un savon de Marseille et une compresse stérile non tissée.
  • Puis appliquer une solution antiseptique cutanée non colorée.
  • Mettre quelques gouttes du mélange d'huiles essentielles
  • Eviter de toucher la plaie avec vos doigts lors des soins.

 

Vérifiez si la victime est à jour de sa vaccination antitétanique (elle doit dater de moins de dix ans).

 

Dans les jours qui suivent, surveillez si les signes d'infection suivants apparaissent :

  • Une douleur apparaît au niveau de la plaie ou à distance de la plaie ;
  • Un gonflement ou une rougeur apparaissent autour de la plaie ;
  • La plaie devient chaude ;
  • La plaie devient purulente ;

D'autres signes d'infection (petits ganglions près de la plaie, au niveau du cou, sous les bras ou dans l'aine, ou même de la fièvre...) peuvent être décelés.

En présence de l'un de ces signes, il est indispensable de consulter votre médecin traitant.

 

Attention :

Si la plaie est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime, ou si elle est située près d'un orifice naturel (visage, organes génitaux, anus...), il est indispensable de consulter votre médecin traitant.

 

Pour éviter l'infection :

  • Il est indispensable de s'occuper de toute plaie, si petite soit-elle : toute plaie risque d'entraîner une surinfection.
  • Il ne faut jamais utiliser de coton : il risque de s'effilocher dans la plaie.
  • Le risque de tétanos est réel, et maximal en particulier chez les personnes âgées dont la vaccination date de plus de dix ans. Il faut ainsi regarder régulièrement votre carnet vaccination, et vérifier la date de votre dernière injection antitétanique.

 

Cette huile essentielle a des vertus cicatrisantes remarquables, elle possède aussi des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antiparasitaires, aseptisantes.

 

Son activité anti-inflammatoire est excellente, de plus c’est un antalgique efficace.

Connue comme anti-hématome et anticoagulante très puissante, cette huile est utilisée pour le soin des bleus et coups, et pour aider à la circulation sanguine (couperose). C'est un tonifiant.

 

Elle permet de raffermir les tissus et facilite la cicatrisation. Elle a aussi une capacité astringente cutanée.

 

Antihémorragique (carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste est fortement hémostatique, c’est-à-dire qu’elle est très efficace pour stopper les saignements.

 

Cicatrisante (cétones monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste régénère le tissu cutané et aide à la cicatrisation.

 

Antivirale (alpha pinène) : une huile essentielle chargée en alpha pinène est d’autant plus efficace contre les virus. En l’occurrence, l’huile essentielle de Ciste contient entre 10 et 60 % d’alpha pinène.

 

Antifongique (alpha-pinène et cétones) : l’huile essentielle de Ciste est efficace contre les champignons grâce à la complémentarité de l’action de l’alpha pinène et de celle des cétones.

 

Calmante (cétones et esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste régule les spasmes et a ainsi des propriétés calmantes en agissant par l’intermédiaire de neuromédiateurs.

 

La lavande aspic est l'antalgique cutané par excellence. L'huile essentielle de Lavande Aspic est LA référence pour apaiser les brûlures. Elle possède des propriétés très recherchées pour ce type de problème.

 

Tout d'abord, elle est antalgique cutanée. Elle va donc, grâce au linalol et au camphre, apaiser les douleurs de la brûlure. Ces deux molécules vont agir différemment mais dans un même but.

 

Le linalol, va agir localement via les récepteurs nociceptifs en inhibant le message de transmission de douleur de ces récepteurs au cerveau.

 

Quant au camphre, il va agir par effet hyperémiant. Il va, par vasodilatation des vaisseaux, entraîner une sensation de chaleur et donc une anesthésie locale due à l'afflux de sang au niveau de la brûlure.

 

Enfin, cette huile essentielle est anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne grâce au couple linalol/camphre.

 

L'huile essentielle de Tea Tree est une référence pour guérir les plaies infectées ou présentant un risque d'infection. En effet, les tissus cutanés sont endommagés et peuvent laisser place à une infection par une bactérie par exemple.

 

Cette huile essentielle va limiter ce risque grâce à ses propriétés anti-infectieuses et stimulantes immunitaires. En effet, le terpinèn-4-ol va répondre à l'attaque d'une bactérie en l'empêchant de proliférer. Il va stimuler l'activité des globules blancs, augmentant ainsi la production des immunoglobulines A, anticorps du système immunitaire.

 

L'huile essentielle de Géranium Rosat va renforcer l'action de l'huile essentielle de Lavande Aspic en apportant à la synergie des molécules complémentaires.

 

En effet, elle est concentrée en alcools monoterpéniques (géraniol, citronellol et linalol) qui sont de puissants cicatrisants et anti-inflammatoires. Cette huile essentielle va favoriser le processus cicatriciel en inhibant l'inflammation et en aseptisant la brûlure. Elle va alors stimuler la synthèse des kératinocytes, cellules qui représentent 90% de l'épiderme et par conséquent augmenter la réparation du tissu cutané.

 

De plus, elle est tonique astringente. Elle va resserrer les tissus cutanés et colmater les blessures, action favorisant la cicatrisation.

 

Cette huile possède des actifs très puissants reconnus pour faciliter la circulation sanguine.

 

Elle est connue comme cicatrisant cutané et anti-infectieux.

 

Tonique et protectrice du système circulatoire : l'huile végétale de Calophylle inophyle va protéger les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant et va donc limiter les problèmes de circulation comme les varices ou les hémorroïdes. Elle est aussi très utilisée en cas d'érythrose et de couperose. Fluidifiante sanguine : cette huile végétale va améliorer la circulation sanguine de l'organisme en fluidifiant le sang et en limitant la formation de caillots sanguins. Cette propriété couplée à la première renforce son efficacité contre les varices, les jambes lourdes et les hémorroïdes.

 

Anti-inflammatoire : cette huile végétale sera très utilisée par les sportifs qui peuvent souffrir de douleurs musculaires. Elle sera également idéale en cas d'arthrose ou de rhumatismes.

 

Antiseptique : cette huile végétale sera recommandée en cas de mycose, d'herpès ou de zona.

 

Cicatrisante : l'huile végétale de Calophylle Inophyle est cicatrisante pour les muqueuses et la peau. Elle peut s'appliquer sur les plaies, les boutons d'acné, sur l'eczéma, le zona, les vergetures et les escarres.

 

Régénératrice cutanée : les acides gras essentiels de cette huile végétale participent à la reconstruction des membranes cellulaires puisqu'ils sont des constituants des phospholipides membranaires. Cette propriété de régénérante tissulaire l'indique en cas de brûlures et coups de soleil. Cette huile végétale est aussi efficace contre certains problèmes dermatologiques : acné, couperose, eczéma, psoriasis.

 

Raffermissante : cette huile végétale prévient le vieillissement cutané, favorise la synthèse de collagène et redonne élasticité à la peau. Elle est donc très utile en prévention des rides, mais aussi des vergetures et des escarres.

 

Cicatrisante : cette huile végétale prévient l'excroissance de derme. En effet, elle réduit les reliefs des cicatrices hypertrophiées ou rétractiles, même anciennes, homogénéise la couleur des cicatrices avec celle de la peau. Elle est efficace sur les cicatrices récentes comme anciennes et atténue les taches de vieillesse.

 

Circulatoire : cette huile végétale augmente le flux sanguin (la micro vascularisation), ce qui provoque des conséquences bénéfiques sur les cicatrices. Cette huile végétale ne présente pas de précaution particulière.

 

Antioxydant : par sa teneur en vitamine E et en squalène, de puissants antioxydants naturels, cette huile végétale aide à neutraliser les radicaux libres. Elle sera ainsi une très bonne anti-âge.

 

Raffermissante : cette huile végétale permet à la peau de retrouver son tonus et sa fermeté perdue, ce qui en fait un fleuron de la lutte contre le vieillissement précoce.

 

Assouplissante : le schotténol, un stérol présent dans cette huile végétale assouplit la peau.

 

Nourrissante : très hydratante en raison de sa teneur en acide linoléique, cette huile végétale est l'alliée des cheveux abîmés et des peaux desquamantes et desséchées.

 

Cicatrisante : bien adaptée aux peaux sensibilisées, cette huile végétale participe notamment à la cicatrisation des gerçures et brûlures. Cette huile végétale ne présente pas de précaution particulière.

 

Si les symptômes persistent, une visite chez un professionnel de la santé s’impose. 

 

Contre undiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Myrrhe

 

  • Tenir hors de portée des enfants 
  • Eviter le contact direct avec les yeux
  • En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle d’Hélichryse :

 

L'huile essentielle d'immortelle contient des cétones, molécules généralement neurotoxiques et abortives. Cependant, la sorte de molécule cétonique (assez peu toxique), la fréquence d'application (faible) ainsi que le nombre de gouttes à utiliser (faible) réduisent très fortement les risques de toxicité. (Source : NARD)

 

Cependant les précautions suivantes doivent être respectées :

  • Déconseillée aux jeunes enfants (sauf emploi localisé et momentané, et ne dépassant pas 3 à 4 gouttes 3 fois par jour), et pendant la grossesse (sauf emploi localisé et momentané).
  • Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte.
  • Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte.
  • Par voie orale : voie interne réservée au thérapeute, utiliser uniquement en cure sur une période courte.
  • A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.
  • Eviter le contact avec les yeux.
  • Tenir hors de portée des enfants.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol. 

En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne s'utilise par application cutanée et exceptionnellement sur prescription médicale par voie orale ou inhalation à petites doses et sur de petites périodes. Elle contient peu de composants allergènes.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Lavande aspic :

 

L’huile essentielle de Lavande Aspic est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les nourrissons. La présence de cétones et de camphre, la rend neurotoxique. En revanche, elle est utilisable par toutes les voies d’administration, avec toutefois une attention particulière en application cutanée. Enfin, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance car cette huile essentielle en contient près de 50%. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est déconseillé de prendre des médicaments simultanément à cette huile essentielle. Cette huile essentielle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, dans le cas d'une grande surface il faut la diluer à 20% dans une huile végétale. Pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés l'application cutanée diluée est possible sur prescription médicale.

 

Si vous utilisez cette huile essentielle trop souvent et pendant trop longtemps, il y a un risque d’allergies. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Tea tree :

 

L'huile essentielle de Tea Tree est flexible et très bien tolérée. Elle peut être utilisée par toute la famille sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois. Toutes les voies d'utilisation sont autorisées même si la voie cutanée doit être diluée en raison de composés irritants pour la peau.

A noter son action cortison-like.

Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation (risque épileptogène à forte dose).

L'huile essentielle de Tee trea est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale). Cette huile essentielle présente un risque de dermite de contact. Testez-la avant de l’utiliser régulièrement. Conservez bien l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé) à l’abri de la lumière, l’oxydation du paracymène pouvant provoquer des irritations cutanées.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Géranium rosat :

 

  •  Déconseillée lors des 3 premiers mois de grossesse. 
  • Tenir hors de portée des enfants.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : citronnellol, géraniol, linalol et, dans une moindre mesure, limonène, citral (néral et géranial). - En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

 

L'huile essentielle de Géranium Rosat est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux nourrissons. Cependant, les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l'utiliser par voie cutanée mais de manière diluée et exclusivement sur prescription médicale. Elle s’utilise sans risque par voies respiratoires, en application cutanée et ingestion, avec toutefois une dilution et un dosage à respecter puisque l’huile essentielle de Géranium Rosat est irritante pour la peau. Elle est également fortement dosée en composants allergènes (jusqu’à 60% de citronellol, linalol et géraniol) ce qui la rend allergisante.

 

Précautions à prendre avec l’huile végétale de Calophylle :

 

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement anticoagulant.

 

 

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.

 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),
  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),
  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)

 

Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.

 

Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.

 

Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.

 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.

 

Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un médecin.