Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Mycose du pied

Sont rassemblées dans cette préparation des huiles essentielles aux propriétés antifongiques, antibactériennes, antalgiques et cicatrisantes.

 

Elles luttent efficacement, rapidement contre les mycoses du pied.

 

ref: mycoses du pied prép he
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon compte-goutte de 30ml
16.80€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

 

Huile essentielle de Cannelle
Huile essentielle de Géranium Rosat
Huile essentielle de Tea Tree

Huile essentielle de Lavande Aspic
Huile végétale de Calophylle
Huile végétale de Macadamia

 

Apposez le mélange en application locale cutanée 3 fois par jour, pendant 3 semaines.


Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas encore complètement disparue, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.

 

Si les symptômes persistent, une visite chez un professionnel de la santé s’impose.

COMMENT ÇA MARCHE
Huile essentielle de Tea tree
Huile essentielle de Cannelle
L’huile essentielle de géranium rosat
Huile essentielle de Lavande aspic
Huile végétale de macadamia integrifolia
Huile végétale de Calophylle
Précautions à prendre 
AVERTISSEMENTS

Une mycose est une maladie provoquée par le développement de minuscules champignons dans une partie de l'organisme.

 

Les mycoses peuvent toucher de nombreuses zones du corps, en particulier les voies digestives, génitales, les ongles et plus généralement la peau.

 

Les milieux chauds et humides favorisent sa multiplication, ce qui explique leur fréquente localisation au niveau des pieds ou des zones de plis au niveau cutané. Un genre fréquent de micro-organisme en cause est le candida.

 

Les symptômes diffèrent selon l'espèce de champignon et la zone touchée par la mycose. Les mycoses sont très souvent sans gravité, simplement responsables de rougeurs ou de démangeaisons et peuvent se traiter de différentes manières, notamment à l'aide de crèmes dites antifongiques à appliquer sur la zone infestée. Les mycoses peuvent toutefois être grave.

 

Pour lutter contre la mycose du pied, il faut éradiquer les champignons et laisser la peau saine.

Pour cela, ce mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales rassemblent des propriétés antifongiques, antibactériennes, antalgiques et cicatrisantes.

 

 

 

L' huile essentielle de Tea tree booste les globules blancs, elle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses. Son efficacité a été prouvée maintes et maintes fois. C'est d'ailleurs une spécialiste de la lutte contre les mycoses.

 

La présence de terpinèn-4-ol en grande quantité lui permet de lutter contre les champignons responsables. En effet, cet alcool monoterpénique va détruire les germes des deux espèces majoritairement responsables, Trichophyton mentagrophytes et Trichophyton rubrum. Il va agir en perturbant les propriétés membranaires du champignon altérant ainsi ses fonctions vitales et le développement des spores. Il va donc inhiber leur croissance.

 


De plus, il possède une activité immunostimulante. Il va aider l'organisme à se défendre en stimulant ses défenses immunitaires. Plus spécifiquement, il va stimuler les globules blancs ce qui va augmenter la production d'anticorps de type immunoglobuline A. Cette huile essentielle a donc toute sa place dans la synergie.

 

L'huile essentielle de cannelle est la référence antifongique. Très puissante, elle est capable de stopper la quasi-totalité des infections qu'elles soient bactériennes, virales ou fongiques.

 

Pour le cas de la mycose cutanée, elle va être particulièrement efficace contre les levures microscopiques de type Candida.

 

En effet, le cinnamaldéhyde qui la compose majoritairement est l'un des composés les plus actifs sur ces levures.

 


De plus, il va permettre de lutter contre une éventuelle surinfection par des bactéries. En effet, la mycose du pied peut former des crevasses entre les orteils où des bactéries peuvent se développer.

 

Cette huile essentielle est donc une alliée de taille pour lutter contre la mycose. Elle est spécifique des levures et l'huile essentielle de Tea Tree est spécifique des champignons. A elles deux, les mycoses des pieds n'auront plus aucune chance.

 

L’huile essentielle de géranium rosat diminue l'inflammation, elle est principalement composée d'alcools monoterpéniques connus pour être de très bons anti-infectieux surtout lorsqu'ils sont  couplés ensemble comme ici avec le géraniol, le citronellol et le linalol : leurs actions sont potentialisées.

 

Le géraniol, par exemple, va provoquer une destruction des spores des levures, comme celles de type Candida, et des spores du mycélium de divers champignons ,comme ceux de la famille des Trichophytons, responsables du pied d'athlète. Son action vient donc en renfort de celle de l'huile essentielle de Tea Tree.


De plus, cette huile essentielle va permettre de moduler la réponse de l'organisme grâce à son action anti-inflammatoire. Elle va donc diminuer les rougeurs et les sensations de chaleur qui découlent de la défense de l'organisme. Elle permettra également de renforcer l'action cicatrisante de l'huile essentielle de Lavande Aspic.

 

L'huile essentielle de Lavande aspic apaise les douleurs, elle est indispensable dans cette synergie par sa composition en linalol et en camphre.

Ses deux composants vont renforcer l'activité antifongique pour atteindre un même but : la destruction des champignons.

 

Tout d'abord, le linalol va calmer les douleurs dues à l'infection grâce à ses qualités d'anesthésiant local. Il va agir via les fibres nociceptives en inhibant la transmission du message de douleur.

 

Ensuite, le camphre va agir par hyperémie en créant une sensation de chaleur par afflux de sang au niveau de l'infection.


Par ailleurs, cette huile essentielle va permettre de cicatriser les éventuelles crevasses créées par les champignons. Elle va augmenter la réparation tissulaire en stimulant la synthèse des kératinocytes, qui composent 90% des cellules de l'épiderme. Elle limitera donc une surinfection par des bactéries.

 

Huile végétale de macadamia integrifolia (Macadamia) :

 

  • Apaisante : adoucissante et calmante, cette huile végétale soulage les peaux abîmées et fragiles. Elle est très employée pour adoucir les mains gercées et crevassées par le froid.

 

  • Protectrice de la peau : cette huile végétale protège les cellules de la peau des agressions extérieures telles que la pollution ou le soleil grâce à son léger filtre UV.

 

  • Pénétrante : cette huile végétale pénètre très facilement et rapidement dans la peau car elle est très fluide. Elle ne laisse pas de sensation de gras et est une base de massage parfaite.

 

L'huile végétale de Calophylle est :

 

  • Antiseptique : cette huile végétale sera recommandée en cas de mycose, d'herpès ou de zona.

 

  • Cicatrisante : l'huile végétale de Calophylle Inophyle est cicatrisante pour les muqueuses et la peau. Elle peut s'appliquer sur les plaies, les boutons d'acné, sur l'eczéma, le zona, les vergetures et les escarres.

Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne peuvent pas en prendre :les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Tea tree :

 

L'huile essentielle de Tea Tree est flexible et très bien tolérée. Elle peut être utilisée par toute la famille sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Toutes les voies d'utilisation sont autorisées, même si la voie cutanée doit être diluée en raison de composés irritants pour la peau.

 

A noter son action cortison-like.

 

Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation (risque épileptogène à forte dose).

 

L'huile essentielle de Tea tree est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).

 

Cette huile essentielle présente un risque de dermite de contact. Testez-la avant de l’utiliser régulièrement. 

 

Conservez bien l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé) à l’abri de la lumière, l’oxydation du paracymène pouvant provoquer des irritations cutanées. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Cannelle :

 

Cette huile essentielle est exclusivement réservée à l’adulte.

L’huile essentielle de Cannelle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes bébés, et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Elle est proscrite en inhalation.

 

Enfin, elle est fortement dosée en trans cinnamaldéhyde (plus de 70%), un composant biochimique allergène. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

 

Pas d'usage prolongé de l'huile essentielle de Cannelle sans l'avis d'un thérapeute.

 


L’utilisation de l'huile essentielle de Cannelle par voie cutanée est possible en dilution jusqu'à 20% maximum dans une huile végétale. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Géranium rosat :

 

L'huile essentielle de Géranium Rosat est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux nourrissons. Cependant, les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l'utiliser par voie cutanée mais de manière diluée et exclusivement sur prescription médicale.

 

Elle s’utilise sans risque par voies respiratoires, en application cutanée et ingestion, avec toutefois une dilution et un dosage à respecter puisque l’huile essentielle de Géranium Rosat est irritante pour la peau.

 

Elle est également fortement dosée en composants allergènes (jusqu’à 60% de citronellol, linalol et géraniol) ce qui la rend allergisante.

 

Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. L'huile essentielle de Géranium Rosat est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).

L'utilisation par voie cutanée diluée est possible pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, sur avis médical.

 

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Précaution à prendre avec l’huile essentielle de Lavande aspic :

 

L’huile essentielle de Lavande Aspic est interdite pour   les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les nourrissons. La présence de cétones et de camphre, la rend neurotoxique.

 

En revanche, elle est utilisable par toutes les voies d’administration, avec toutefois une attention particulière en application cutanée.

 

Enfin, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance car cette huile essentielle en contient près de 50%.Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

 

Il est déconseillé de prendre des médicaments simultanément à cette huile essentielle.

 

Cette huile essentielle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, dans le cas d'une grande surface il faut la diluer à 20% dans une huile végétale.

 

Pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés l'application cutanée diluée est possible sur prescription médicale.

 

Mise en garde avec l’huile de Macadamia :

 

Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation.

 

Mise en garde avec végétale de Calophylle :

 

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement anticoagulant.  

 

 

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.


 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),

  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),

  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)


 

Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.


 

Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.


 

Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.


 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.


 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.


 

Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un médecin.