Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

HYPERTENSION

Ce mélange d’huiles essentielles doit être considéré comme un simple complément auxiliaire à votre traitement prescrit par votre cardiologue. Ce dernier ne doit jamais être stoper sans avis médical.

La synergie développée dans cette association sera seulement un complément pour votre confort personnel.

Quantité
Flacon de 60 ml
Flacon de 60 ml
17.00€
PATHOLOGIE
COMMENT CA MARCHE
L’HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE A COQUILLES
L’HUILE ESSENTIELLE DE YLANG YLANG
L’HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS CITRONNE
L'HUILE VEGETALE D'ARGAN
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

Lorsque la pression du sang sur les parois des artères est trop forte, on parle d'hypertension. Si l'hypotension ne présente que très peu de dangers pour la santé, l'hypertension est, elle, un facteur de risques pour de nombreuses maladies cardiovasculaires. Aujourd'hui, ce trouble touche de plus en plus de personnes. En cause : notre mode de vie. La sédentarité, le stress ou une mauvaise hygiène alimentaire peuvent en effet favoriser l'hypertension. L'excès de sel contribue notamment à ce phénomène. Sa présence dans le sang y attire l'eau, le volume présent dans les vaisseaux augmente alors et la pression contre leurs parois devient plus importante. C'est pour cela que des diurétiques (médicaments pour éliminer l'eau) sont souvent donnés en traitement en plus de médicaments ayant pour rôle de dilater les artères.

Les huiles essentielles, en complément d'un suivi médical adapté, peuvent aider à diminuer la pression artérielle.

En cas d'hypertension il faut parvenir à diminuer la pression artérielle en changeant son mode de vie et en utilisant des huiles essentielles en complément d'un suivi médical. Pour cela, ce mélange d’huiles essentielles et d’huile végétale rassemblé des huiles aux propriétés hypotenseurs, stimulante nerveuse, qui dilate les vaisseaux et antispasmodique. Avec l'accord de votre médecin, appliquer 5 gouttes du mélange en massage sur le plexus solaire et les épaules. Renouveler l'application 2 fois par jour. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation. Demandez l'avis de votre médecin avant l'utilisation de cette synergie. Il est aussi recommandé de faire le test allergique sur une petite surface de l’avant-bras. Ne pas donner aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 6 ans.
L'hypertension artérielle possède souvent des causes nerveuses. Le système nerveux sympathique, responsable de toutes les réactions de stress de l'organisme est hyper-stimulé et conduit à une augmentation de la pression artérielle. L'huile essentielle de Marjolaine à Coquille est ici intéressante pour lutter contre cet aspect de l'hypertension. Elle est en effet dite "parasympathicotonique". Cela signifie qu'elle va stimuler le système nerveux parasympathique qui, à l'inverse du sympathique, intervient dans des mécanismes de détente de l'organisme tels que la dilatation des vaisseaux sanguins. C'est spécifiquement le terpinèn-4-ol présent dans cette huile essentielle qui est responsable de cet effet. La dilatation des vaisseaux permettra de diminuer la pression exercée contre leur paroi et aidera ainsi à diminuer l'hypertension.
L'Ylang Ylang donne une huile essentielle riche en sesquiterpènes, des molécules au pouvoir hypotenseur. Cette propriété s'intègre dans l'effet général de relaxation que procure cette huile essentielle. L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète joue plus précisément sur d'autres effets liés à l'hypertension. Les risques d'arythmie cardiaque ou de palpitations sont accrus chez les personnes hypertendues, et ce, à cause du travail trop important imposé au cœur. En raison de la forte pression sanguine, le cœur doit en effet propulser toujours plus fortement le sang dans l'organisme pour que tous les organes soient convenablement irrigués. C'est sur ce point que l'huile essentielle d'Ylang Ylang intervient. Elle contribuera à la prévention et la régulation ces troubles du rythme cardiaque pouvant survenir, et possède ainsi toute sa place dans cette synergie.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, possédant plus de 60% de citronellal, apporte des aldéhydes à ce mélange. Cette molécule limite l'hypertension artérielle et ses effets sont de plus en plus étudiés. Il est aujourd'hui notamment connu que le citronellal inhibe la libération dans l'organisme de prostaglandines PGE2. Ces molécules provoquent la constriction des vaisseaux sanguins et contribuent ainsi à augmenter la pression qui y réside. En inhibant leur production, le citronellal participe donc à une certaine dilatation des vaisseaux. Par cette action, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronnée complète donc de manière efficace les effets des autres composantes de la synergie. L’huile essentielle de lavande vraie décontracte les muscles. L'huile essentielle de Lavande Vraie a pour constituants principaux un ester, l'acétate de linalyle, et un alcool, le linalol. Si le linalol est un bon calmant qui aidera à limiter les états de stress facteurs d'hypertension, l'acétate de linalyle est un très bon hypotenseur en raison de sa propriété antispasmodique. Cette molécule est en effet particulièrement reconnue pour entraîner une relaxation des muscles entourant la paroi des vaisseaux sanguins. Il en résulte ainsi une vasodilatation bénéfique à la baisse de la pression artérielle. En association avec un suivi médical, l'huile essentielle de Lavande Vraie, couplée à celles de Marjolaine à Coquilles, d'Ylang Ylang Complète et d'Eucalyptus Citronné, possède des propriétés définitivement intéressantes dans le cadre de la lutte contre l'hypertension artérielle.
La reine des huiles végétales destinées à une application cutanée. Ses particules fines sont facilement absorbées par l'épiderme. Les huiles essentielles qui y seront intégrées ne seront donc pas piégées à la surface de la peau.
Demandez l'avis de votre médecin avant l'utilisation de cette synergie. Il est aussi recommandé de faire le test allergique sur une petite surface de l’avant-bras. Ne pas donner aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 6 ans. Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles : L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est autorisée pour tous sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois. Toutes les voies d'utilisation sont possibles. Cependant, l'application cutanée doit se faire diluée sur les peaux hypersensibles. Son utilisation à forte dose et sur une longue période présente des risques tels qu'une accoutumance, une somnolence et une néphrotoxicité. Précautions à prendre avec l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné présente peu de risques pour la santé si les précautions d'utilisation sont respectées. Elle ne doit cependant pas être ingérée. Les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle par voie cutanée et en diffusion sur l'avis d'un professionnel de santé. C'est la voie cutanée qui est la plus exploitée, par massages articulaires ou musculaires. Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Ylang Ylang : L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète est relativement flexible d'utilisation. Elle est en effet utilisable par tout le monde excepté les femmes enceintes à cause de son action oestrogen-like. L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète doit toutefois être utilisée avec attention, notamment en application cutanée, pour laquelle il est préconisé une dilution dans une huile végétale. De même, en diffusion, il est préférable de diluer l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète dans d'autres huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C. Les Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD) 100% pure (exempte d'autres huiles essentielles proches), 100% intégrale (non décolorée, non déterpénée, non rectifiée…), 100 % naturelle (non dénaturée avec des molécules de synthèse) Dans ce mélange sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie. Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique. Aucunes autres substances (stabilisants, conservateurs, colorant…) n’est rajouté au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) Ils sont réputés pour le sérieux et les compétences. Ils assurent la traçabilité des produits utilisés. Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort. Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un médecin.