Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Les EPS à votre service pour apaiser vos hémoroïdes.

HÉMORROÏDES
- Melilot - Marronnier d'Inde -

Ils sont à base des plantes dont les propriétés forment une synergie d’actions pour le bien être et le confort de vos veines.

 

Ils améliorent rapidement, efficacement un des symptômes de la crise hémorroïdaire …de la douleur, de l’inconfort lié à l’hémorroïde.

RÉF : HÉMORROÏDES EPS
Quantité
Flacon de 60 ml
Flacon de 60 ml
Flacon de 125 ml
13.80€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

EPS Melilot (Sommités fleuries)

EPS Marronnier d'Inde (Graines).

 

 

1 cuillère à café matin et soir dans un verre d'eau 1 heure aprés les repas.

Cure de 1 semaine.

Reprendre la cure si necessaire.

 

Pour un conseil personnalisé contactez nous.

COMMENT CA MARCHE
MÉLILOT
MARRONNIER D'INDE
PREPARATION
AVERTISSEMENT

On dénomme hémorroïde ou, de préférence, maladie hémorroïdaire, les affections anales résultant de complications liées aux dilatations veineuses normales sous muqueuses (hémorroïdes internes) ou sous cutanées (hémorroïdes externes).

 

Les propriétés du mélange d’Extrait de Plantes Stabilisées par les actions anti inflammatoires et vasoconstrictrices vont diminuer rapidement les douleurs.

 

Dans ce mélange, vous trouvez uniquement des extraits de plantes stabilisées.

 

Aucuns excipients ne viennent perturber les principes actifs issus de l’extraction des plantes.

 

Pour une bonne conservation de ce produit, je vous recommande de le garder dans un endroit frais (maximum 25°C), à l’abri de la lumière et de l’air (bien refermé le bouchon après chaque usage).

Le mélilot, ou petit trèfle jaune, est une plante originaire d'Eurasie, appréciée pour ses propriétés anti-œdémateuses et toniques.

 

Elle est utilisée dans le traitement symptomatique des problèmes circulatoires veineux. Enregistré à la pharmacopée française, le mélilot sert également dans le traitement des contusions, foulures et problèmes de jambes lourdes.

 

Traitement de l'insuffisance lymphatique lors de troubles veineux et lymphatiques.

 

Tonifiant de la paroi veineuse, par contraction des fibres musculaires autour des vaisseaux.

 

Action anti-œdémateuse efficace contre les varices, les hémorroïdes.

 

Amélioration de la tonicité veineuse. Le mélilot facilite la circulation sanguine, permettant ainsi la résorption des œdèmes lymphatiques.

 

La plante a également des propriétés diurétiques. Le mélilot contient des coumarines et des flavonoïdes. Les coumarines ont des propriétés anticoagulantes, et les flavonoïdes agissent sur la paroi vasculaire.

 

La plante contient aussi des acides phénoliques et des saponosides, qui ont une action tonifiante sur les fibres musculaires entourant les vaisseaux sanguins.

 

Le mélilot est une légumineuse herbacée, bisannuelle, à floraison blanche ou jaune. Préférant les sols alcalins, la plante atteint environ 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont pétiolées et ses fruits, des gousses, forment de longues grappes.

 

Le mélilot est déconseillé aux personnes ayant des problèmes hépatiques.

 

Possible interaction avec des médicaments anticoagulants.

Arbre de grande taille à cive ovoïde, qui pousse à l'état sauvage sur le bord des routes et dans les jardins, le marronnier d'Inde peut vivre plus de trois cents ans et atteindre une taille de 30 m.

 

On le retrouve dans les zones tempérées, jusqu'à une altitude de plus de       1 000 m. Son tronc est gris brun, ses feuilles palmées sont opposées sur la tige et munies d'un long pétiole.

 

Chaque tige comporte 5 ou 7 folioles pointues, à dentelure double. Les fleurs du marronnier d'Inde sont blanches, odorantes, tachetées de rose ou de rouge, disposées en panicules de forme pyramidale dressée.

 

Son fruit est entouré d'une capsule ovale ou ronde, recouverte de petites épines vert pâle ; celle-ci est garnie de trois fentes de déhiscence et contient une ou deux graines lisses, brunes et non comestibles. En réalité, le nom de marron d'Inde est celui qui a été donné à son fruit, qui ressemble à la châtaigne.

 

Parties utilisées sont l’écorce, les graines et les bourgeons.

 

Dans la graine, on trouve des saponosides triterpéniques, plusieurs flavonoïdes, dont du quercétol et du kaempférol, et un tanin catéchique, de nature polyphénolique.

 

Dans l'écorce, sont présents de l'aescine, des hétérosides coumariniques, de l'esculoside (glucoside de l'esculétol), des antioxydants, de la vitamine P, du polysaccharide et du stérol.

 

Tonique veineux : varices, jambes lourdes, petits hématomes, hémorroïdes.

 

Favorise également la vasoconstriction.

Effet décongestionnant : oedèmes, cernes, couperose.

Effet anti-inflammatoire : jambes lourdes, crampes.

Effet tonique : engelures, crampes nocturnes, augmente la résistance des vaisseaux sanguins et les rend plus perméables.

Léger effet antihémorragique : capillaires fragiles. Facilite le travail du système cardiovasculaire. Calme les douleurs menstruelles.

 

Le marronnier d'Inde n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent ni aux très jeunes enfants.

 

Il est également à éviter en cas d'insuffisance rénale ou hépatique et de diabète insulinodépendant.

 

Il faut éviter d'associer cette plante à des médicaments anticoagulants, hypoglycémiants ou contenant du lithium.

La préparation des EPS se réalise par des techniques physiques naturelles (la congélation) le froid assure la conservation de l’intégrité des principes actifs des plantes, une technique mécanique (le cryo broyage) elle facilite l’extraction de ces mêmes substances actives et un procédés physico chimique d’extraction par de l’alcool (la lixiviation).

On effectue une évaporation à basse température sous vide de l’alcool, ainsi on n’a plus d’alcool dans le produit fini.

 


La qualité des produits suppose en amont une qualité irréprochable des matières premières, autant dire des plantes. Or leur composition peut être très variable d'une année à l'autre, selon les conditions climatiques, périodes de récolte, stade végétatif, nature du sol...
Face à ces inégalités et pour garantir une concentration constante dans le traceur sélectionné, le procédé d'extraction breveté repose sur une standardisation de nos produits.
 


L'ajout de glycérine végétale lors de l'étape ultime du procédé d'extraction permet d'ajuster la concentration finale en traceur.

La glycérine végétale est extraite à partir d’huile végétale après saponification, sans ionisation et sans OGM.
 


Choix minutieux et précis des plantes :
Elles sont sélectionnées selon des critères précis : période de récolte, stade végétatif...
Ces plantes sont cueillies en France (ex : aubépine dans la Drôme) et/ou à l'étranger en fonction de la période de récolte et de la partie prélevée (fleurs, fruits, feuilles, racines...) dans des champs de préférence de culture biologique ou des zones sauvages non polluées.
 


La congélation et le stockage des plantes fraiches :
Pour garder l’intégrité des principes actifs de la plante sans ajout de produits chimiques (conservateur, stabilisant….et autres) , les plantes fraiches sont ensuite congelées dans les heures qui suivent pour éviter qu'elles ne s'oxydent et perdent leurs propriétés puis elles sont stockées à -18° dans des chambres froides. Cette étape suppose ainsi une maîtrise parfaite de la chaîne du froid.
 


Cryo broyage :
L'étape suivante consiste à broyer mécaniquement les plantes encore congelées.
Le broyat recueilli dans la cuve est recouvert d'une eau faiblement alcoolisée.
 


Lixiviation :

La lixiviation ou percolation est en gros la technique que vous utilisez quand vous préparez votre café. Si vous avez une machine à expresso, vous effectuez une lixiviation forcée avec de l’eau chaude. C’est donc, de façon classique, le traitement d'une substance, d'un mélange par un liquide pour en extraire les constituants solubles.
Mais dans cette technique on utilise de l'alcool à ce mélange, en augmentant progressivement le degré alcoolique.
 


Ajout de glycérine :
Après évaporation de l'alcool et dosage du traceur, la dernière opération consiste à ajouter de la glycérine d'origine végétale pour garantir une standardisation produit.

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en phytothérapie.

 

On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

 

Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.

 

Pour tout usage des EPS dans un but thérapeutique, consultez un médecin.