Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Préparation de votre pharmacien à base d' Extraits fluides de plantes stabilisées pour votre bien être.

ETATS DE FATIGUE

100% naturels le Ginseng - Guarana le matin un coup de fouet pour la journée.

 

 

RÉF : ETATS DE FATIGUE EPS
Quantité
Flacon de 60 ml
Flacon de 60 ml
Flacon de 125 ml
13.80€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

EPS de Ginseng (Racines)

EPS de Guarana (Graines)

 

 

Une cuillère à café le matin dans un verre d'eau une heure avant ou après les repas.

Une cure d'une semaine à renouveller si besoin.

 

Précaution à prendre: Ce complément alimentaire ne peut pas se substituer à une alimentation variée, équilibrée et à un mode de vie sain.
Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs.

 

Pour un conseil personnalisé contactez nous.

GUARANA
Ginseng
PREPARATION
AVERTISSEMENT

Composition :

 

Sa graine possède une substance extrêmement concentrée en caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde. Ses graines contiennent de 2,5 % à 7 % de caféine, soit de 2 à 3,5 fois plus que les grains de café.

 

La graine contient aussi d'autres alcaloïdes puriniques comme la théophylline (0,4 g) et la théobromine (0,005g). La graine contient différents alcaloïdes et des précurseurs tels que l'adénine, la caféine, la guanine, l'hypoxanthine et la xanthine.

 

Elle contient également d'autres éléments : mucilages, pectine, tanins, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc , magnésium ), oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1, B3 et PP).

 

Propriétés et vertus:

 

Le guarana est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d'autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles et physiques, notamment d'autres xanthines telles que la théobromine.

 

Il améliore également la concentration et la mémoire.

 

Le guarana est un tonique neuromusculaire qui doit son pouvoir stimulant sur le système nerveux sympathique grâce à sa richesse en xanthines. Comme en témoignent les résultats d’essais cliniques, la caféine contenue dans la guarana stimule le système nerveux central, ce qui a pour effet d’accroître l'attention et d’aider à combattre la somnolence et l'endormissement.

 

Avec une guarana équilibrée en caféine et en tanin, l’assimilation de la caféine dans le corps est lente et progressive (6 à 8 heures, effet retard), procurant ainsi une sensation de bien-être et d’éveil, et non pas un "coup de fouet".

 

Plusieurs essais cliniques montrent que la caféine peut améliorer les performances cognitives des personnes. La guarana entre dans la composition de plusieurs produits destinés à lutter contre le surplus de poids et l’obésité.

 

La caféine qu’il contient activerait le métabolisme basal, augmenterait la dépense de calories et réduirait la masse grasse. Les tanins de la guarana ont une action astringente et vasoconstrictrice des petits vaisseaux superficiels.

 

Le guarana, mélangé au yerba maté et à la damiane (Turnera diffusa) ralentirait également la vidange de l’estomac et prolongerait la sensation de satiété, des effets qui peuvent aider à contrôler la prise de poids.

 

Il est admis que la guarana peut combattre la fatigue en stimulant le système nerveux central, augmenter la tension artérielle et soulager un mal de tête résultant d'une mauvaise circulation sanguine périphérique en raison de sa teneur en caféine.

 

Indications thérapeutiques : Fatigue

Troubles de la vigilance

Mal de tête (dû à l'effet vasoconstricteur de la caféine)

Surpoids (régime)

 

Contre-indications :

La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent: -de maladie cardiaque.

d’insomnie. -de troubles anxieux.

d’ulcères gastriques ou duodénaux.

d’hypertension artérielle.

 

On évitera également la prise de guarana, dans des cas tels que:

Sport intensif (diminuerait l'oxygénation)

Grossesse

Ostéoporose

Allaitement Effets indésirables :

La caféine que contient le guarana peut causer des palpitations cardiaques, de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique (brûlures d’estomac).

Les personnes souffrant de maladies du coeur, de diabète, de tension artérielle trop grande, d'épilepsie, de thyroïde hyperactive, d'anxiété, d'insomnie et de maladies du rein ne devraient prendre du guarana que sous la surveillance de leur médecin.

La consommation prolongée de guarana peut engendrer une dépendance à la caféine.

 

Interactions médicamenteuses : La guarana ne doit pas être pris en même temps qu'un autre produit contenant de l'éphédrine.

 

Des effets secondaires graves ont été constatés avec ce mélange guarana - éphédrine, qui peut augmenter le risque de congestion cérébrale, d'hémorragie, d'infarctus du myocarde.

 

Cette combinaison guarana - éphédrine peut également augmenter le rythme cardiaque, la tension, induire des changements nuisibles des taux de glucose et de potassium.

Le Panax ginseng semble à ce jour intéressant par les chercheurs par la présence de triterpénoïdes particuliers , appartenant à famille des saponines : les ginsénosides (Rh2, Rh3, Rf, Ro, ...).

 

A ce jour, plus de quatre-vingt ginsénosides ont été isolés à partir du genre Panax, seul sept formes bien identifiées sont utilisées pour caractériser les produits à base de ginseng (Rb1, Rb2, Rc, Rd, Re, Rf et Rg1).

 

Ces éléments donneraient au ginseng ses multipropriétés . La quantité totale de ginsénosides contenu dans la racine de Panax augmente avec son âge, et varie en fonction du mode et du lieu de culture.

 

Le ginseng se caractérise aussi par sa grande richesse en nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E) et en sels minéraux (fer, cobalt, aluminium, manganèse, phosphore, potassium, silice, vanadium).

 

On trouve dans sa composition des enzymes (amylase, invertase et phénolase), de l'acide folique et du sélénium ( puissant antioxydant). Ce qui fait la force du ginseng est sa teneur en ginsénosides.

 

Si cette teneur n’est pas spécifiée ou est inférieure à 15mg par gramme, il s'agit d'un ginseng de mauvaise qualité.

 

Propriétés et vertus du ginseng : Les propriétés qu'on lui accorde sont nombreuses: -stimule la mémoire. -améliore les performances physiques.

soulage les symptômes de la ménopause .

tonifie l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.

un effet régulateur du métabolisme et de la tension artérielle.

un effet bienfaisant sur le vieillissement et le bien être

stimule le système immunitaire.

participerait au traitement du diabète de type 2.

traiter le dysfonctionnement érectile.

combat le stress et la fatigue.

effets anti-tumoraux (cancers).

effets anti-oxydants (radicaux libres).

 

Une étude sur le ginseng américain a montré que le ginsenoside Re agit grâce à un mécanisme subcellulaire.

Cette étude indique que le ginsenoside Re peut être utilisé en guise de thérapie sûre, peu coûteuse et efficace pour réduire le développement de l’arythmie cardiaque.

 

A ce jour on reconnait que les effets anti-inflammatoires sont induits par le ginsénoside.

 

Des effets sur la stimulation du système immunitaire et le dysfonctionnement érectile ont été également mis en évidence.

 

La Commission E (Allemagne) et l'OMS (organisation mondiale de la santé) reconnaissent l'usage du Panax ginseng pour rétablir la capacité de travail physique chez les personnes en mauvaise santé, ainsi que pour restaurer la concentration intellectuelle.

 

Les études sur l'action du Panax ginseng aussi bien sur la ménopause que sur le cancer restent très controversées du fait des méthodologies employées et des résultats publiés.

 

Contre-indications du ginseng :

 

Par mesure de sécurité, la prise de ginseng doit être déconseillée dans les cas suivants :

en cas d'hypertension artérielle.

personnes ayant des problèmes cardiaques.

personnes ayant des problèmes de coagulation.

personnes ayant un cancer hormonaux-dépendant.

personnes atteintes de la schizophrénie.

les jeunes enfants (moins de 5 ans).

les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Effets indésirables : Aux doses recommandées le ginseng asiatique semble sans effets indésirables.

 

A très forte dose on aurait l'apparition de GAS (Ginseng abuse syndrome) tel que de l'hypertension artérielle, des troubles du comportement et de la diarrhée, cette dernière étude a été fortement critiqué du fait d'une méthodologie de recherche un peu légère.

 

Interactions médicamenteuses avec le ginseng : Le ginseng peut interférer avec certains médicaments : il diminue l'efficacité d'un anticoagulant (la warfarine), et il rend le dosage sanguin de la digoxine (médicament utilisé dans les pathologies cardiaques) incertain.

La préparation des EPS se réalise par des techniques physiques naturelles (la congélation) le froid assure la conservation de l’intégrité des principes actifs des plantes, une technique mécanique (le cryo broyage) elle facilite l’extraction de ces mêmes substances actives et un procédés physico chimique d’extraction par de l’alcool (la lixiviation).

On effectue une évaporation à basse température sous vide de l’alcool, ainsi on n’a plus d’alcool dans le produit fini.

 


La qualité des produits suppose en amont une qualité irréprochable des matières premières, autant dire des plantes. Or leur composition peut être très variable d'une année à l'autre, selon les conditions climatiques, périodes de récolte, stade végétatif, nature du sol...
Face à ces inégalités et pour garantir une concentration constante dans le traceur sélectionné, le procédé d'extraction breveté repose sur une standardisation de nos produits.
 


L'ajout de glycérine végétale lors de l'étape ultime du procédé d'extraction permet d'ajuster la concentration finale en traceur.

La glycérine végétale est extraite à partir d’huile végétale après saponification, sans ionisation et sans OGM.
 


Choix minutieux et précis des plantes :
Elles sont sélectionnées selon des critères précis : période de récolte, stade végétatif...
Ces plantes sont cueillies en France (ex : aubépine dans la Drôme) et/ou à l'étranger en fonction de la période de récolte et de la partie prélevée (fleurs, fruits, feuilles, racines...) dans des champs de préférence de culture biologique ou des zones sauvages non polluées.
 


La congélation et le stockage des plantes fraiches :
Pour garder l’intégrité des principes actifs de la plante sans ajout de produits chimiques (conservateur, stabilisant….et autres) , les plantes fraiches sont ensuite congelées dans les heures qui suivent pour éviter qu'elles ne s'oxydent et perdent leurs propriétés puis elles sont stockées à -18° dans des chambres froides. Cette étape suppose ainsi une maîtrise parfaite de la chaîne du froid.
 


Cryo broyage :
L'étape suivante consiste à broyer mécaniquement les plantes encore congelées.
Le broyat recueilli dans la cuve est recouvert d'une eau faiblement alcoolisée.
 


Lixiviation :

La lixiviation ou percolation est en gros la technique que vous utilisez quand vous préparez votre café. Si vous avez une machine à expresso, vous effectuez une lixiviation forcée avec de l’eau chaude. C’est donc, de façon classique, le traitement d'une substance, d'un mélange par un liquide pour en extraire les constituants solubles.
Mais dans cette technique on utilise de l'alcool à ce mélange, en augmentant progressivement le degré alcoolique.
 


Ajout de glycérine :
Après évaporation de l'alcool et dosage du traceur, la dernière opération consiste à ajouter de la glycérine d'origine végétale pour garantir une standardisation produit.

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en phytothérapie.

 

On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

 

Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.

 

Pour tout usage des EPS dans un but thérapeutique, consultez un médecin.