Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Soulager votre entorse avec des huiles essentielles

ENTORSE

Pour retrouver rapidement votre bien être et votre confort au quotidien.

ref: ENTORSE prep he
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon compte-goutte de 30ml
17.10€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle d'Hélichryse

Huie essentielle d'Eucalyptus citronné

Huile essentielle de Menthe poivrée

Huile essentielle de Lavandin super

Huile végétale d'Argan

 

Ce mélange d’huiles essentielle et d’huiles végétales aux propriétés différentes : anti-hématome, anti-inflammatoire, apaisante, antispasmodique musculaire, antidouleur, antalgique, et spasmolytique musculotrope mais complémentaires confère une synergie d’action pour un confort optimal.

 

En massages légers, 3 fois par jour durant 5 jours.

Maintenir la contention prescrite.

COMMENT CA MARCHE
HUILE ESSENTIELLE D' HELICHRYSE ITALIENNE
HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS CITRONNE
HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDIN SUPER
HUILE VEGETALE D’ARGAN
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

L'entorse, est un étirement ou une déchirure d'un ou de plusieurs ligaments d'une articulation. Les ligaments sont les tissus fibreux qui unissent les os ensemble.

 

Les principaux symptômes d'une entorse sont la douleur et l'inflammation locale puis un œdème, des spasmes peuvent aussi intervenir.

Dans tous les cas, c'est le froid qui est recommandé, il ne faut pas mettre de chaleur .

Mettez votre articulation et vos muscles alentour au repos et pensez à ce mélange d'huiles essentielles pour apaiser la douleur et faire dégonfler l'œdème.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne possède des composants très efficaces pour empêcher la formation de ce "bleu" et donc de la douleur qui s'ensuit.

 

Les italidiones, cétones sesquiterpéniques sont en effet des anti-hématomes très puissantes. Grâce à leur remarquable capacité chélatrice, elles empêcheront la diffusion du sang sous la peau et favoriseront la résorption de l'hématome. Les italidiones ainsi que l'acétate de néryle, un ester terpénique, possèdent également des propriétés anti-inflammatoires qui feront diminuer l'œdème apparaissant lors d'une entorse.

Le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, qui compose majoritairement (65 à 82 %) l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné lui procure la majorité de ses propriétés pour venir à bout de l'entorse.

 

L'entorse déclenche un processus d'inflammation, le citronellal est un anti-inflammatoire et un antirhumatismal puissant . Il soulage les douleurs des articulations, il module la réponse immunitaire de l'organisme et calme les sensations de chaleur et les rougeurs qui en découlent.

 

Le citronellal est négativant. Il possède des propriétés apaisantes par action sur certains neuromédiateurs (molécules permettant le transfert de l'information nerveuse) qui viendront relaxer la personne atteinte et donc relâcher ses muscles aux alentours de l'entorse.

 

Le citronellal est également antispasmodique musculaire et détendra les muscles pouvant être sujets à ces spasmes ; ces deux dernières propriétés permettront le repos de l'articulation ce qui assurera un rétablissement rapide.

L'entorse, c'est surtout une douleur et l'huile essentielle de Menthe Poivrée est un très bon antalgique local.

 

C'est le menthol, un alcool monoterpénique, qui possède des propriétés antidouleur ; il est aussi un anesthésiant local par "sensation de froid".

 

Il vient donc prolonger l'effet vasoconstricteur (diminue le diamètre des vaisseaux sanguins) de la poche de glace, souvent premier et intelligent réflexe à l'entorse. La vasoconstriction des vaisseaux sanguins diminue le diamètre des vaisseaux, donc la taille de l'œdème, et calme la douleur.

 

Le menthol est également un bon antispasmodique et un bon anti-inflammatoire. Il s'associera aux autres huiles essentielles de la synergie pour augmenter ses propriétés et soulager l'entorse.

Ce sont des propriétés notamment calmantes, anxiolytiques et sédatives que l'huile essentielle de Lavandin Super apporte à cette synergie.

 

En effet, les alcools monoterpéniques (linalol, terpinèn-4-ol) ainsi que l'acétate de linalyle, un ester monoterpénique, sont actifs sur le système nerveux et diminuent l'excitabilité. Ils viendront en aide au citronellal de l'Eucalyptus Citronné pour détendre la personne atteinte afin de laisser son articulation se remettre de ce traumatisme.

 

Le linalol et le camphre de cette huile essentielle de Lavandin Super sont aussi antalgiques et spasmolytiques musculotropes (favorise le relâchement des muscles).

 

Cette huile essentielle viendra s'associer à celles d'Eucalyptus Citronné et de Menthe Poivrée pour réduire les spasmes. En effet, le linalol présent entre 25 et 39% dans cette huile essentielle, entre en compétition avec l'acétylcholine, limitant ainsi les échanges ioniques nécessaires au passage de l'influx nerveux ce qui inhibe la contraction musculaire involontaire.

L'huile végétale d'Argan est la reine des huiles végétales destinées à une application cutanée.

 

Ses particules fines sont facilement absorbées par l'épiderme. Les huiles essentielles qui y seront intégrées ne seront donc pas piégées à la surface de la peau.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent, pensez à consulter un médecin.

 

En aucun cas vous devez mettre les huiles essentielles dans les yeux. Les huiles essentielles sont corrosives pour la cornée. Si par accident une huile essentielle pénètre dans l’œil, rincez immédiatement avec une huile végétale puis abondement avec de l’eau. Et enfin vous devez consulter rapidement un professionnel de santé pour un examen ophtalmique.

 

Peuvent prendre les adultes et adolescents, les enfants de plus de 6 ans.

Ne peuvent pas prendre les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans.

 

Demander un avis médical pour les épileptiques.

 

Cette synergie présente des propriétés hormon-like, elle est à éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.

 

Une huile essentielle de cette synergie est neurotoxique, elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD et ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves ou de problèmes cardiovasculaires importants.

 

Vigilance pour les personnes sensibles, pour faire le test allergique sur l’avant-bras.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle d’Helichryse :

 

Attention, cette huile essentielle est réservée aux adultes et adolescents, elle peut cependant être prescrite par un médecin aux femmes enceintes, enfants et bébés.

 

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne s'utilise par application cutanée et exceptionnellement sur prescription médicale par voie orale ou inhalation à petites doses et sur de petites périodes. Elle contient peu de composants allergènes.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné :

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné présente peu de risques pour la santé si les précautions d'utilisation sont respectées. Elle ne doit cependant pas être ingérée. Les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle par voie cutanée et en diffusion sur l'avis d'un professionnel de santé.

 

C'est la voie cutanée qui est la plus exploitée, par massages articulaires ou musculaires.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Menthe poivrée :

 

La puissance de cette huile essentielle nous rappelle qu’elle ne doit pas être utilisée à la légère.

 

Bien que l’huile essentielle de Menthe Poivrée soit utilisable dans toutes les voies d’administration, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes, avec moins de 4% de limonène et de linalol.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Lavandin super :

 

L'huile essentielle de Lavandin Super convient à toute la famille, à l'exception des femmes enceintes de moins de 3 mois.

 

Toutes les voies d'utilisation sont possibles même si l'usage en olfaction et diffusion est à privilégier. L'application cutanée n'est pas recommandée pure.

 

En raison du faible pourcentage de camphre présent dans cette huile essentielle, il est nécessaire que les personnes épileptiques demandent un avis médical avant toute utilisation.

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.

 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),
  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),
  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)

 

Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.

 

Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.

 

Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.

 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.

 

Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un  médecin.