Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Pour retrouver rapidement votre bien être et votre confort au quotidien.

CYSTITE
Des huiles essentielles 100% naturelles choisies par le pharmacien.

La Sarriette des Montagnes apporte des phénols anti-infectieux,

Le Saro favorise le passage des principes actifs dans le sang,

Le Palmarosa apporte des alcools antibactériens et anti-inflammatoires,

Le Thym à Linalol régule le système nerveux et complète l'action anti-bactérienne.

REF : CYSTITE PREP HE
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon compte-goutte de 30ml
17.50€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle de Sarriette des Montagnes

Huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle de Saro

Huile essentielle de Thym à linalol

Huile végétale de Macadamia

 

 

Une application de 3 gouttes ou 2 passages avec le roll on suivie d'un massage léger 3 fois par jour sur le bas ventre pendant 3 jours.

COMMENT CA MARCHE
HUILE ESSENTIELLE DE SARRIETTE DES MONTAGNES
HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA
HUILE ESSENTIELLE DE SARO
HUILE ESSENTIELLE DE THYM A LINALOL
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

La cystite est une infection urinaire qui correspond à une infection de la vessie.

 

Les épisodes de cystite sont relativement bénins sauf quand ils se manifestent plus de 2 à 3 fois par an, affectent une femme enceinte ou s'accompagnent de fièvre et de douleurs intenses pouvant témoigner de complications.

 

Le début des symptômes survient généralement brutalement. Une envie fréquente d'uriner, la nuit comme le jour, se limitant parfois à quelques gouttes : il s'agit de la pollakiurie.

 

Elle se manifeste par des douleurs localisées au-dessus du pubis, des brûlures mictionnelles survenant au moment d'uriner, une présence occasionnelle de sang dans les urines appelée hématurie.

 

En dehors de la survenue de complications, les personnes atteintes de cystites ont rarement de fièvre. Enfin l'urine est souvent trouble et dégage une odeur désagréable.

L'huile essentielle de Sarriette est issue de la distillation totale des somités fleuries de la plante.

 

Les phénols sont les molécules anti-infectieuses les plus puissantes : elles tuent directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire.

 

Le carvacrol et le thymol, deux phénols, représentent 35 à 65% des composants de l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes et seront très actifs sur Escherichia coli, bactérie responsable de l'infection urinaire.

 

Les huiles essentielles riches en carvacrol telles que celles-ci permettent d'augmenter les défenses immunitaires et aider l'organisme à se défendre face aux germes pathogènes, notamment face aux bactéries intestinales pouvant être en surnombre, comme par exemple Escherichia coli.

L'huile essentielle de Palmarosa est issue de la distillation des parties aériennes.

 

L'activité antimicrobienne du géraniol, un alcool mono terpénique, composant principal de l'huile essentielle de Palmarosa, se traduit par une inhibition des échanges d'électrons au niveau des membranes cellulaires bactériennes, une diminution du métabolisme énergétique de la cellule et enfin une destruction de la membrane et modification de la structure interne conduisant à la mort de la bactérie. Le géraniol est notamment actif sur Escherichia coli.

 

Les alcools mono terpéniques sont neurotoniques c'est-à-dire qu'ils rééquilibrent le système nerveux et créent un effet apaisant et antidépresseur, cet effet sera donc très bénéfique lors de cystites récurrentes pouvant intervenir chez les personnes angoissées.

 

L'acétate de géranyle, un ester mono terpénique, de part son activité négativante, procure à cette huile essentielle de Palmarosa des propriétés anti-inflammatoires qui viendront apaiser l'inflammation de la vessie et donc limiter les douleurs du bas-ventre.

L'huile essentielle de Saro est issue de la distillation compléte des feuilles.

 

Le 1,8-cinéole, présent entre 40 et 50% dans l'huile essentielle de Saro est un promoteur d'absorption c'est-à-dire qu'il favorise le passage transcutané des autres substances actives de la synergie.

 

Ainsi ces composants antibactériens traverseront plus facilement les tissus cutanés pour rejoindre les capillaires sanguins et enfin atteindre l'invasion bactérienne située dans l'urètre et la vessie.

 

Les alcools monoterpéniques présents (linalol, terpinèn-4-ol, alpha terpinéol) possèdent des propriétés neurotoniques qui viendront aider le linalol de l'huile essentielle de Thym à Linalol à rétablir le tonus du système nerveux et apaiser les peurs et angoisses pouvant être l'origine de cystites à répétition.

L'huile essentielle de thym à linalol est issue de la distilation par entrainement à la vapeur.

 

Le linalol contenu entre 30 et 50% dans l'huile essentielle de Thym à Linalol lui confère de fortes propriétés de tonique psychique par stimulation du système nerveux central, du bulbe et du cervelet, il régule l'humeur, limitant ainsi les cas de cystites liés à l'anxiété.

 

Ce composant est également caractérisé par ses fortes propriétés antibactériennes, il est notamment actif sur Escherichia coli et donc répond spécifiquement aux problèmes de cystite. Il vient donc compléter l'activité antibactérienne des phénols et du géraniol.

 

Le linalol possède aussi une activité d'immunostimulant qui aidera l'organisme à se défendre des pathogènes.

Il ne faut absolument pas l’appliquer dans les yeux, les huiles essentielles sont corrosives pour la cornée.

 

Si aucune amélioration ne se fait, ou si vous constatez une aggravation la consultation vers un professionnel de santé s’impose.

 

Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

 

Cette synergie contient une huile essentielle hépatotoxique et possède des molécules cortison-like.

 

Une huile essentielle est allergisante, les personnes sensibles devront faire le test allergique du mélange.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Sarriette des montagnes : L'huile essentielle de Sarriette des Montagnes est exclusivement réservée aux adultes et adolescents.

Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

Cette huile essentielle ne convient pas à un usage par inhalation.

 

D'autres voies d'utilisation sont autorisées mais des précautions sont à prendre, notamment en ce qui concerne les applications cutanées en raison de sa dermocausticité. Un avis médical avant utilisation est nécessaire aux personnes asthmatiques.

 

Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène que présente cette huile essentielle à forte dose. Veuillez à diluer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes, au maximum, à 10% dans une huile végétale avant toute application cutanée (10% d'huile essentielle dans 90% d'huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Palmarosa : L'huile essentielle de Palmarosa est réservée à l'adulte et l'adolescent. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés ne peuvent l'utiliser que sur avis médical.

Les personnes asthmatiques doivent, elles aussi, demander conseil à leur médecin avant usage. Pour l'adulte et l'adolescent, toutes les voies d'utilisation sont autorisées mais attention, en raison de sa composition, cette huile essentielle est allergisante. Pour les femmes enceintes, il est possible d'utiliser l'huile essentielle de Palmarosa sur avis médical seulement. Pour les enfants et les bébés, il est possible de l'utiliser en application cutanée diluée sur avis médical. Veuillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Saro : L'huile essentielle de Saro est très proche de celle de Ravintsara. Elle peut être utilisée par tous, sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois. Sa forte concentration en 1,8-cinéole la rend irritante pour les voies respiratoires, tandis que les terpènes présents la rendent irritante pour la peau. Cependant toutes les voies d'utilisation sont possibles à condition de respecter les dilutions prescrites. A noter : son action cortison-like. Veuillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose). L'huile essentielle de Saro est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Thym à linalol : La douceur de l'huile essentielle de Thym à Linalol (ou Thym Rouge) lui permet d'être particulièrement recommandée chez les enfants et les personnes âgées pour ses vertus toniques et antiseptiques. Cette huile essentielle doit tout de même être diluée en application cutanée et en diffusion. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). En cas d'application sur une grande surface, diluer à 20% dans une huile végétale (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.

 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),
  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),
  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)

     

    Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.

     

    Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.

     

    Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.

     

    Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

     

    Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.

     

    Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un  médecin.