Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Les huiles essentielles et végétales sont choisies pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes. Elles agissent en synergie pour un résultat optimal.

CICATRICES
Préparation 100% naturelle, sans excipients avec une efficacité étonnante.


Le pharmacien réunit  dans cette préparation, les qualités de régénération cutanée, desclérosante et antidouleur.

ref: CICATRICES prep he
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon compte-goutte de 30ml
17.20€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle de Romarin à camphre

Huile essentielle de Lavande fine

Huile essentielle d'Helichryse

Huille essentielle de Patchouli

Huile végétale d'Onagre

Huile végétale de Calophylle

Huile végétale de Rose musquée

Huile végétale de Germe de blé.

 

Une application en massage de quelques gouttes 2 à 3 fois par jour sur la cicatrice.

COMMENT CA MARCHE
HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN A CAMPHRE
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE
HUILE ESSENTIELLE D’HELICHRYSE
HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI
HUILE VEGETALE D’ONAGRE
HUILE VEGETALE DE CALOPHYLLE
HUILE VEGETALE DE ROSE MUSQUEE
HUILE VEGETALE DE GERME DE BLE
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

Quelles soient d’origines traumatiques ou chirurgicales, les cicatrices prennent du temps pour se refermer dans les meilleures conditions.

 

Pour cela, les huiles essentielles et végétales sont choisies pour les propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes, régénératrice cutanée, desclérosante et antidouleur. Elles agissent en synergie pour un résultat optimal.

 

Pour soigner les cicatrices, il faut réparer et soigner la lésion du derme (d’origine traumatique ou chirurgicale) qui est à l'origine de la trace disgracieuse et boursouflée……la cicatrice.

 

Une application avec roll on 2 à 3 fois par jour sur la cicatrice.

 

L'huile essentielle de Romarin à Camphre contient du camphre (bien sûr !), cette molécule appartient à la famille des cétones et vient renforcer l'action cicatrisante et régénératrice cutanée de l'italidione de l'Hélichryse Italienne, ainsi que son action dé sclérosante.

 

Cela n'est pas tout puisqu'elle contient aussi de l'alpha pinène en plus grande quantité que l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Cela complète et renforce donc le pool de molécules cicatrisantes intervenant dans cette synergie. L'alpha pinène est également un anti-infectieux efficace, permettant de maintenir un milieu exempt de germes qui favorise le bon fonctionnement du processus de cicatrisation.

 

Son action antiseptique est renforcée par la présence de camphène, un autre mono terpène présent dans l’huile essentielle de Romarin à Camphre. La diversité des composants que cette huile essentielle apporte à la synergie permet de mettre toutes les chances de son côté pour estomper ses cicatrices.

 

L'huile essentielle de Lavande Fine possède également des molécules à l'action cicatrisante mais différentes de celles des autres huiles essentielles de cette synergie.

 

Le linalol, l'acétate de linalyle et le beta caryophyllène présents dans cette huile essentielle viennent donc renforcer l'action cicatrisante du mélange. Ces propriétés sont potentialisées par la présence de composants anti-inflammatoires, comme l’acétate de linalyle, et bactéricides, comme le linalol. Ainsi, on peut maintenir un milieu sans germe et éviter la propagation de l’inflammation.

 

Ces composants sont très polyvalents puisque ce sont également des molécules anesthésiantes locales qui permettent de calmer les petites démangeaisons qui accompagnent souvent les cicatrices. Elle est la plus calmante et apaisante de toutes les huiles essentielles de Lavande. Son application sur la peau soulage les irritations cutanées et les états de crampes et contractures musculaires. C'est une huile essentielle adaptée à tous, des nourrissons jusqu'aux adultes.

 

L’huile essentielle d'Hélichryse Italienne pour obtenir une belle cicatrice.

 

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est composée de molécules cicatrisantes nombreuses : alpha pinène : ≤20% acétate de néryle : 3 à 42% gamma curcumène : 4 à 20% italidiones : 1 à 15%. Ces molécules favorisent le processus de cicatrisation de plusieurs manières.

 

Elles maintiennent un milieu exempt de germes, limitent les réactions inflammatoires et favorisent le processus de cicatrisation en stimulant la synthèse des kératinocytes. Les italidiones ont une action désclérosante : elles limitent la prolifération anormale de tissus et permettent d'éviter l'apparition d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde et de traiter une telle cicatrice.

 

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est l'huile essentielle qu’il vous faut pour lutter contre les troubles majeurs de la circulation sanguine. Elle est également très puissante pour les soins réparateurs cutanés car elle accélère la cicatrisation.

 

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est également très utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires grâce à sa composition riche en acétate de néryle.

 

L'huile essentielle de Patchouli est composée principalement de molécules de la famille des sesquiterpènes : carbures et alcools sesquiterpéniques.

 

Ces molécules sont réputées pour leur action anti-inflammatoire. Les carbures comme l'alpha guaiène et l'alpha bulnésène inhibent le PAF (facteur d'agrégation plaquettaire), une molécule impliquée dans le déclenchement des processus inflammatoires. Le fait d'inhiber ce facteur permet de limiter le passage des différents messagers responsables de la douleur, des rougeurs, etc. autrement dit, de limiter l'inflammation et les douleurs qui en découlent.

 

En limitant l'inflammation des tissus de la peau, le processus de cicatrisation est favorisé. Les molécules cicatrisantes, comme le patchoulol peuvent alors stimuler la régénération des cellules de la peau : les kératinocytes. Ces cellules sont impliquées dans la fabrication de la kératine, une protéine fibreuse responsable notamment de l’imperméabilité de la peau. Le patchoulol n'est présent que dans l'huile essentielle de Patchouli ce qui rend cette huile essentielle indispensable à cette synergie.

 

Elle est réputée pour faciliter la circulation du sang et possède également des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices cutanées et insectifuges.

 

Remarque : le patchouli, plante tropicale originaire d'Asie, a été découvert en France au XIXème siècle . Ses feuilles servaient à protéger des insectes les châles en cachemire. Les parfumeurs l'ont utilisé en note de fond dans de nombreux parfums. Il a connu son heure de gloire à l'époque hippie, où son parfum aphrodisiaque était devenu le symbole de la libération sexuelle. Obtenue par distillation des feuilles, l’huile essentielle de Patchouli possède une senteur orientale, mélange de notes boisées et épicées, un peu terreuse même. Elle fait partie de ces huiles essentielles parfaite en diffusion pour créer une ambiance calmante. Elle est réputée pour faciliter la circulation du sang et possède également des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices cutanées et insectifuges.

Régénératrice et anti-âge par excellence, l'huile végétale d'Onagre prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l'épiderme.

 

Elle a aussi des propriétés adoucissantes et revitalisantes.

 

Cette huile possède des actifs très puissants reconnus pour faciliter la circulation sanguine. Elle est connue comme cicatrisant cutané et anti-infectieux.

 

Tonique et protectrice du système circulatoire : l'huile végétale de Calophylle inophyle va protéger les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant et va donc limiter les problèmes de circulation comme les varices ou les hémorroïdes.

 

Elle est aussi très utilisée en cas d'érythrose et de couperose. Fluidifiante sanguine : cette huile végétale va améliorer la circulation sanguine de l'organisme en fluidifiant le sang et en limitant la formation de caillots sanguins. Cette propriété couplée à la première renforce son efficacité contre les varices, les jambes lourdes et les hémorroïdes.

 

Anti-inflammatoire : cette huile végétale sera très utilisée par les sportifs qui peuvent souffrir de douleurs musculaires. Elle sera également idéale en cas d'arthrose ou de rhumatismes.

 

Antiseptique : cette huile végétale sera recommandée en cas de mycose, d'herpès ou de zona.

 

Cicatrisante : l'huile végétale de Calophylle Inophyle est cicatrisante pour les muqueuses et la peau. Elle peut s'appliquer sur les plaies, les boutons d'acné, sur l'eczéma, le zona, les vergetures et les escarres.

 

Régénératrice cutanée : les acides gras essentiels de cette huile végétale participent à la reconstruction des membranes cellulaires puisqu'ils sont des constituants des phospholipides membranaires. Cette propriété de régénérante tissulaire l'indique en cas de brûlures et coups de soleil.

 

Cette huile végétale est aussi efficace contre certains problèmes dermatologiques : acné, couperose, eczéma, psoriasis.

 

Raffermissante : cette huile végétale prévient le vieillissement cutané, favorise la synthèse de collagène et redonne élasticité à la peau. Elle est donc très utile en prévention des rides, mais aussi des vergetures et des escarres.

 

Cicatrisante : cette huile végétale prévient l'excroissance de derme. En effet, elle réduit les reliefs des cicatrices hypertrophiées ou rétractiles, même anciennes, homogénéise la couleur des cicatrices avec celle de la peau. Elle est efficace sur les cicatrices récentes comme anciennes et atténue les taches de vieillesse.

 

Circulatoire : cette huile végétale augmente le flux sanguin (la micro vascularisation), ce qui provoque des conséquences bénéfiques sur les cicatrices. Cette huile végétale ne présente pas de précaution particulière.

Grande source de vitamine E, cette huile protège les cellules et les tissus et agit puissamment contre le vieillissement de la peau. Elle est précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées et pour régénérer la peau.

 

Contre indication :  femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans.

 

Cette synergie contient des huiles essentielles hormon-like, elle est contre-indiquée aux personnes épileptiques et asthmatiques et aux personnes fragiles du foie. Un avis médical doit être sollicité.

 

Elle est à éviter en cas de règles abondantes, ou de traitement anticoagulant, de problèmes cardiovasculaires importants ou de maladie hormono dépendante.

 

Avant de l'utiliser, faites le test allergique sur une petite surface de l’avant-bras.

 

En aucun cas vous devez mettre les huiles essentielles dans les yeux. Les huiles essentielles sont corrosives pour la cornée. Si par accident une huile essentielle pénètre dans l’œil, rincez immédiatement avec une huile végétale puis abondement avec de l’eau. Et enfin, vous devez consulter rapidement un professionnel de santé pour un examen ophtalmique.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Lavande fine :

 

L'huile essentielle de Lavande Fine peut être utilisée par toute la famille, un avis médical est toutefois recommandé avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

 

En application cutanée, diffusion ou ingestion, aucune contre-indication majeure n'existe. On veillera simplement à la diluer dans une huile végétale pour de jeunes enfants.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Patchouli :

 

L'huile essentielle de Patchouli peut être utilisée que par les adultes et ados. Toutes les voies d'administration sont possibles, sauf la voie orale qui est réservée au thérapeute.

 

Son action oestrogen-like l'interdit aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle d’Hélichryse :

 

Attention, cette huile essentielle est réservée aux adultes et adolescents, elle peut cependant être prescrite par un médecin aux femmes enceintes, enfants et bébés.

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne s'utilise par application cutanée et exceptionnellement sur prescription médicale par voie orale ou inhalation à petites doses et sur de petites périodes. Elle contient peu de composants allergènes. L'huile essentielle d'immortelle contient des cétones, molécules généralement neurotoxiques et abortives. Cependant, la sorte de molécule cétonique (assez peu toxique), la fréquence d'application (faible) ainsi que le nombre de gouttes à utiliser (faible) réduisent très fortement les risques de toxicité. (Source : NARD)

 

Cependant les précautions suivantes doivent être respectées : -Déconseillée aux jeunes enfants (sauf emploi localisé et momentané, et ne dépassant pas 3 à 4 gouttes 3 fois par jour), et pendant la grossesse (sauf emploi localisé et momentané).

- Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte.

-  Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte.

- Par voie orale : voie interne réservée au thérapeute, utiliser uniquement en cure sur une période courte.

- A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.

- Eviter le contact avec les yeux.

- Tenir hors de portée des enfants.

- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol.

- En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

 

Précautions à prendre avec l’huile végétale de Calophylle :

 

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement anticoagulant.

 

 

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.


 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),

  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),

  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)


 

Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.


 

Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.


 

Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.


 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.


 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.


 

Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un  médecin.