Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

- L'antidote de la morosité -

BAISSE DE MORAL

Ces extraits de plantes stabilisées vous redonnent du tonus et du punch dans la vie.

RÉF : BAISSE DE MORAL EPS
Quantité
Flacon de 60 ml
Flacon de 60 ml
Flacon de 125 ml
13.80€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

EPS de Mucuma (Graines)

EPS de Rhodiole (Racines)

EPS de Griffonia (Graines)

 

Bien agité le flacon avant l’utilisation.

 

1 cuillère à café dans un peu d’eau matin et soir après les repas.

Cure de 21 jours puis renouveller si besoin.

 

Pour un conseil personnalisé contactez nous.

COMMENT CA MARCHE
MUCUMA
GRIFFONIA
RHODIOLA
PREPARATION
AVERTISSEMENT

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

 

L'association des ces 3 plantes permet de combattre cet état.

 

 

Partie utilisée : les graines Le Mucuna Bio d'Ayur Vana est le nom ayurvédique du pois mascate ou haricot pourpre ou aussi "Poil à gratter".

 

Le Mucuna Pruriens contribue au bien-être du moral, aux pensées positives, à la motivation. Il contient un acide aminé qui est la L-Dopa, un acide aminé précurseur de la dopamine.

 

Le mucuna Bio s'utilise traditionnellement en médecine ayurvédique pour se détendre, favoriser le bien-être, se relâcher.

 

Les graines de Mucuna contiennent jusqu'à 26% de protéines avec un rapport convenable des acides aminés dont le L-Dopa en grosse quantité (6 à 10%). Il est riche en zinc, manganèse, cuivre et fer.

 

Le Mucuna pruriens est extrait des graines de la plante, qui concentre sa molécule active, la L-dopa permettant de produire de l’hormone de croissance, hormone la plus apte à maintenir son aspect jeune au corps et permettant le bon fonctionnement du système nerveux.

 

Les pois mascates (Mucuna pruriens) sont préconisés par la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) pour traiter les dysfonctionnements érectiles ainsi que de nombreuses maladies liées à l'âge, dont la maladie de Parkinson.

 

Le Mucuna Pruriens est aussi réputé pour ses vertus aphrodisiaques.

 

Par sa haute teneur en L-Dopa végétale, notre Mucuna pruriens est un produit naturel des plus performants.

 

Le Mucuna pruriens est une plante traditionnelle utilisée par l´Ayurveda (médecine traditionnelle de l´Inde), elle contient un acide aminé précurseur de la dopamine le lévodopa (L-Dopa), cet actif stimule la glande pituitaire ou hypophyse, située à la base du cerveau, à produire de l´hormone de croissance qui est l'hormone la plus apte à maintenir son aspect jeune au corps.

 

La dopamine est une hormone qui joue un rôle important dans le cerveau et notamment celui de la sensation du plaisir et du bien-être, c´est un neurotransmetteur.

 

Contre-indication : La prise de mucuna est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Ne doit être délivrée à enfant de moins de 15 ans.

Réputé en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Ghana, au Togo ou en Côte d’Ivoire, le Griffonia simplicifolia est une plante médicinale en forme d’arbuste faisant partie de la famille des légumineuses.

 

Grâce à ses multiples vertus, Il est utilisé comme un soin contre les blessures ou les plaies.

 

Actuellement, on lui prête une propriété antidépressive à cause d’un principe actif contenu dans les graines appelé le 5-htp ou Hydroxytryptophane. Le 5-htp ou Hydroxytryptophane est un acide aminé important pour le bon fonctionnement de notre organisme.

 

En effet, il n’agit pas directement sur le système nerveux.

 

Le principe est qu’il est transformé en un neurotransmetteur capital de notre cerveau qui joue un rôle important dans la régularisation de l’appétit, du sommeil et surtout de l’humeur.

 

Il est aussi très utile en cas de dépression saisonnière.

 

Si une personne ne présente pas le taux normal de sérotonine, elle être affectée par un sommeil irrégulier, une fatigue persistante ou un mal-être.

 

Toutefois, la production de sérotonine réduit en fonction de l’âge. Il n’y a pas d’aliment qui contient directement du 5-htp. Il est produit par un autre acide aminé nommé le tryptophane qui est abondant dans la plupart des aliments protéinés comme les poissons, la viande, les noix ou les légumineuses.

 

La prise de griffonia est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Ne doit être délivrée à enfant de moins de 15 ans.

Partie utilisée : La partie utilisée est le rhizome, appelée aussi racine dorée ou racine d'or mais ce nom commun ferait davantage référence à sa valeur économique qu'à sa couleur.

Composition :

Des flavonoïdes antioxydants phénoliques

La classe des rosavines qui comprend: la rosine, la rosarine et la colophane.

Les dérivés de phénylethanol qui contiennent de la salidroside (rhodioloside) et du tyrosol.

Des monoterpènes qui contiennent rosiridol, rosaridine.

Des triterpènes (daucosterol, beta-sitosterol) -Des acides phénoliques dont: l'acide chlorogenique, l'acide hydroxycinnamique et l'acide gallique.

 

Propriétés et vertus :

La rhodiola amplifie la résistance à l'effort musculaire au point qu'elle a été employée avec succès par les athlètes russes.

 

Elle est cardio-protectrice en apportant à cet organe essentiel un effet régulateur sur son travail de battement et de pompage.

 

Elle agit sur toutes les formes d'hypoxie (le manque d'oxygène) et voit son usage recommandé pour favoriser de nombreuses fonctions comme la circulation sanguine, l'attention, la mémoire, la fonction cardiaque, l'effort sportif ou l'adaptation à l'altitude. 

 

Elle augmente la bio-disponibilité de la sérotonine et impose son indication face à la dépression saisonnière hivernale due au manque d'ensoleillement pendant cette saison.

 

Elle stimule l'immunité en activant la production de cellules tueuses spécialisées appelées Natural Killers ou « NK ».

 

Elle possède des propriétés hépato-protectrices. Elle protège le foie de toxines chimiques, alimentaires ou médicamenteuses.

 

Elle présente des vertus anti-mutagènes et favorise les mécanismes réparateurs de l'ADN.

 

Plusieurs de ses composants sont des anti-radicalaires (elle contribue à éviter le vieillissement des tissus).

 

Elle favorise enfin la résistance au stress comme nulle autre plante : en effet, en stimulant la réponse surrénalienne, la rhodiola favorise l'attention, l'adaptation et l'aptitude intellectuelle.

 

Indications :

Stress

Fatigue (asthénie) psychique ou physique

Dépression légère

Contre les refroidissements (augmentation de la résistance)

Problèmes de mémoire

La dysfonction sexuelle masculine (faiblesse des érections).

 

Contre-indications : La prise de rhodiole est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Les personnes éprouvant des soucis d'excitabilité nerveuse et d'hypertension, ne devraient pas utiliser de rhodiola rosea.

 

Effets indésirables : De l'agitation et des insomnies peuvent se manifester à des dosages très élevés de rhodiola rosea.

La préparation des EPS se réalise par des techniques physiques naturelles (la congélation) le froid assure la conservation de l’intégrité des principes actifs des plantes, une technique mécanique (le cryo broyage) elle facilite l’extraction de ces mêmes substances actives et un procédés physico chimique d’extraction par de l’alcool (la lixiviation).

On effectue une évaporation à basse température sous vide de l’alcool, ainsi on n’a plus d’alcool dans le produit fini.

 


La qualité des produits suppose en amont une qualité irréprochable des matières premières, autant dire des plantes. Or leur composition peut être très variable d'une année à l'autre, selon les conditions climatiques, périodes de récolte, stade végétatif, nature du sol...
Face à ces inégalités et pour garantir une concentration constante dans le traceur sélectionné, le procédé d'extraction breveté repose sur une standardisation de nos produits.
 


L'ajout de glycérine végétale lors de l'étape ultime du procédé d'extraction permet d'ajuster la concentration finale en traceur.

La glycérine végétale est extraite à partir d’huile végétale après saponification, sans ionisation et sans OGM.
 


Choix minutieux et précis des plantes :
Elles sont sélectionnées selon des critères précis : période de récolte, stade végétatif...
Ces plantes sont cueillies en France (ex : aubépine dans la Drôme) et/ou à l'étranger en fonction de la période de récolte et de la partie prélevée (fleurs, fruits, feuilles, racines...) dans des champs de préférence de culture biologique ou des zones sauvages non polluées.
 


La congélation et le stockage des plantes fraiches :
Pour garder l’intégrité des principes actifs de la plante sans ajout de produits chimiques (conservateur, stabilisant….et autres) , les plantes fraiches sont ensuite congelées dans les heures qui suivent pour éviter qu'elles ne s'oxydent et perdent leurs propriétés puis elles sont stockées à -18° dans des chambres froides. Cette étape suppose ainsi une maîtrise parfaite de la chaîne du froid.
 


Cryo broyage :
L'étape suivante consiste à broyer mécaniquement les plantes encore congelées.
Le broyat recueilli dans la cuve est recouvert d'une eau faiblement alcoolisée.
 


Lixiviation :

La lixiviation ou percolation est en gros la technique que vous utilisez quand vous préparez votre café. Si vous avez une machine à expresso, vous effectuez une lixiviation forcée avec de l’eau chaude. C’est donc, de façon classique, le traitement d'une substance, d'un mélange par un liquide pour en extraire les constituants solubles.
Mais dans cette technique on utilise de l'alcool à ce mélange, en augmentant progressivement le degré alcoolique.
 


Ajout de glycérine :
Après évaporation de l'alcool et dosage du traceur, la dernière opération consiste à ajouter de la glycérine d'origine végétale pour garantir une standardisation produit.

 

 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en phytothérapie.

On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

 

 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

 

 

Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort. Pour tout usage des EPS dans un but thérapeutique, consultez un médecin.