Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Huiles végétales, huiles essentielles 100%

APHTE

Les propriétés de cette association d’huiles anti virales, anti inflammatoires et cicatrisantes donnent une synergie pour retrouver rapidement et durablement le confort de la cavité buccale.

ref: APHTE prép he
Quantité
Flacon compte-goutte de 30ml
Flacon compte-goutte de 30ml
18.10€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle de Laurier Noble
Huile essentielle de Menthe des Champs

Huile essentielle de Ravintsara

Huile végétale Macadamia

 

En application buccale et à l'aide d'un coton-tige, déposez sur l’aphte 2 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 5 jours.

 

Si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin.

COMMENT CA MARCHE
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER NOBLE
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE DES CHAMPS
L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

L'aphte est une affection bénigne, mais qui peut être gênante. Il s'agit d'une lésion ou ulcération superficielle, non contagieuse, d'une surface de quelques millimètres.

 

Entourée d'une zone inflammatoire, cette lésion est localisée le plus souvent dans la muqueuse buccale.

 

L'aphte provoque une sensation de brûlure très désagréable, et parfois une gêne lors de la mastication, ainsi qu'une hyper-salivation.

 

La douleur dure généralement entre 2 et 5 jours.

 

Pour faire disparaître les aphtes, il faut assembler les synergies d’action alliant les propriétés antalgiques, antinévralgique, anti-infectieuse, calmante, antiseptique et stimulante immunitaire des huiles essentielles.

 

En application buccale et à l'aide d'un coton-tige, déposez sur l’aphte 2 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 5 jours.

La présence d'eugénol, un phénol, et d'un de ses dérivés, le méthyl eugénol, même en petites quantités, confèrent à l'huile essentielle de Laurier Noble une efficacité notable sur les douleurs dentaires et le traitement des aphtes.

 

En effet, le méthyl eugénol agit en inhibant les récepteurs de la douleur ; l'eugénol, quant à lui, a une action antinévralgique. Il bloque spécifiquement la conduction nerveuse des nerfs buccaux; les douleurs buccales n'arrivent donc plus jusqu'au cerveau.

 

Le 1,8-cinéole, l'un des principaux oxydes connus en biochimie aromatique, possède de fortes vertus anti-infectieuses, il est le composant principal de cette huile essentielle de Laurier Noble (35 à 45%) et permettra de lutter contre l'infection si celle-ci est présente.

 

Le linalol et l'alpha terpinéol (alcools mono terpéniques), chacun présent à 11% dans cette huile essentielle, lui confèrent des propriétés calmantes qui apaiseront la zone irritée.

La menthone présente entre 5 et 20% dans cette huile essentielle fait partie de la famille des cétones, elle permet de cicatriser la plaie buccale en maintenant l'asepsie (milieu exempt de micro-organismes) et en inhibant l'inflammation.

 

Le fort contenu en menthol (50 à 70%), un alcool mono terpénique, et la présence d'acétate de menthyle (ester) dans l'huile essentielle de Menthe des Champs aident à diminuer, voire supprimer la douleur dûe à l'aphte. Le menthol agit par "sensation de froid", il stimule les récepteurs au froid et rétrécit les vaisseaux sanguins ce qui accroît la pression sanguine, il provoque alors une anesthésie locale.

 

Le menthol présente également des propriétés antibactériennes qui viendront soutenir l'effet anti-infectieux du Laurier Noble. L'huile essentielle de Menthe des Champs a également un effet stimulant sur le foie, et même si vous n'ingérez pas cette synergie, elle permettra, entre autres, de favoriser une bonne digestion, le déséquilibre du système digestif pouvant être la cause d'aphtes récidivants.

Grâce au 1,8-cinéole (oxyde terpénique) présent entre 50 et 60%, l'huile essentielle de Ravintsara est connue pour être un puissant stimulant immunitaire.

 

Il active les glandes surrénales responsables de la réponse immunitaire et aidera fortement l'organisme à réagir contre la présence de l'aphte.

 

Cet oxyde terpénique procure aussi des propriétés anti-inflammatoires à cette huile essentielle qui calmeront toutes rougeurs et démangeaisons dûes à l'aphte.

 

Les propriétés anti-inflammatoires et bactéricides du Ravintsara accroissent également l'effet cicatrisant de la menthone contenue dans l'huile essentielle de Menthe des Champs.

Si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin.

 

Peuvent le prendre les adultes et adolescents, les enfants de plus de 6 ans.

Ne peuvent pas le prendre les femmes enceintes et allaitantes, les bébés les enfants de moins de 6 ans.

 

Mise en garde :
Attention, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette synergie.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Laurier noble :

 

L’huile essentielle de Laurier Noble est réservée aux adolescents, aux adultes et aux femmes enceintes.

 

Aucune voie d’administration n’est à proscrire, mais les dosages doivent être bien respectés, et il est recommandé de la diluer notamment en cas d’application cutanée.

 

Seule l'utilisation en diffusion est autorisée pour les bébés, et les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant d'en faire usage.


L'huile essentielle de Laurier Noble est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale). Utilisation possible par voie cutanée diluée chez les enfants sur avis médical.

 

L’huile essentielle de Laurier Noble peut avoir une action narcotique en cas de surdosage, prenez garde à ne jamais forcer la dose ou prolonger son emploi.

 

Veillez à ne pas confondre l'huile essentielle de Laurier Noble avec celles d'autres lauriers : laurier cerise ou laurier rose, qui sont toxiques !

 

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de menthe des champs :

 

L'huile essentielle de Menthe des Champs est à utiliser avec précaution en raison de sa teneur en cétones. Elle est neurotoxique et abortive. Elle est donc contre-indiquée chez l'enfant, le bébé et la femme enceinte.

 

La voie cutanée diluée est la plus adaptée. Elle peut être utilisée en diffusion mais seulement en faible pourcentage mélangée avec d'autres huiles essentielles.

 

Enfin, un avis médical avant utilisation est recommandé pour les personnes asthmatiques.

 

Pour les femmes enceintes, l'utilisation de l'huile essentielle de Menthe des Champs est possible en diffusion diluée, en ingestion ou en application cutanée diluée sur avis médical.

 

Veillez à diluer l'huile essentielle de Menthe des Champs à 15% dans une huile végétale avant toute application cutanée (15% d'huile essentielle pour 85% d'huile végétale).

Elle possède une action réfrigérante si elle est appliquée sur une grande surface. 

 

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Ravintsara :

Probablement la plus souple des huiles essentielles ! Tout le monde peut utiliser l’huile essentielle de Ravintsara à l’exception évidemment des femmes enceintes de moins de 3 mois. Elle est également utilisable par toutes les voies.

 

Enfin, il est cependant préférable pour les personnes asthmatiques et épileptiques de demander conseil à leur médecin avant utilisation.

 

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.


 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),

  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),

  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)


 

Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.


 

Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.


 

Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.


 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.


 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.


 

Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un médecin.