Une question ? Appelez-nous au 04 93 35 71 39 ou bien utilisez notre formulaire de contact

Les huiles essentielles au secours d'une mauvaise digestion.

AEROPHAGIE
Des huiles essentielles 100% naturelles du pharmacien.

Afin de lutter contre l'aérophagie, ce mélange d’huiles essentielles et d’huile végétale fournit une synergie globale, elles rassemblent des propriétés antispasmodiques, cholérétiques, antibactériennes et anti fermentaires.

ref: AEROPHAGIE prep he
Quantité
Roll-on 10ml
Roll-on 10ml
Flacon compte-goutte de 30ml
16.80€
Conseil de votre
pharmacien
Petits gestes quotidiens

Huile essentielle de Basilic exotique

Huile essentielle de Menthe poivrée

Huille essentielle de Carvi

Huile essentielle de graines de Macadamia

Huile végétale de Macadamia

 

Prendre 4 gouttes  sur un support, tel une mie de pain, 3 à 4 fois par jour.

Masser le plexus solaire avec ce mélange, après les repas pendant 15 jours.

COMMENT CA MARCHE
HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC EXOTIQUE
HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE
HUILE ESSENTIELLE DE CARVI
HUILE ESSENTIELLE DE GRAINES DE CORIANDRE
HUILE VEGETALE DE MACADAMIA
MISES EN GARDE
AVERTISSEMENTS

Naturellement présents dans notre système digestif, les gaz peuvent parfois être perçus comme étant en quantité anormale dans l'estomac. On parle alors d'aérophagie.

 

Mécanisme d'apparition :


L'aérophagie est due à la déglutition d'air dans le tube digestif. À chaque fois que nous déglutissons, nous avalons 2 à 3 ml d'air. Ce phénomène se produit 1 000 à 2 000 fois par jour. Ainsi 2 à 4 litres d'air sont ingérés chaque jour.

 


Une partie de cet air est expulsée par la bouche à l'occasion d'éructations ou renvois (rots). Mais la plus grande partie de l'air prendra le chemin du tube digestif.

 

Une partie de celui-ci sera diffusée dans le sang et l'autre partie (200 à 500 ml) participera à la digestion de la flore microbienne intestinale ou sera expulsée par l'anus (par flatulences).

 


A cet air s'ajoutent les gaz provenant de la fermentation des aliments non absorbés par l'intestin grêle et arrivant dans le côlon pour être expulsés.

Le méthylchavicol présent entre 50 et 75% dans l'huile essentielle de Basilic est un antispasmodique puissant au niveau gastrique et intestinal.

 

Il est fortement conseillé lors de problèmes digestifs directement liés à des troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs).

 

Le linalol, entre 8 et 30% dans cette huile essentielle, est un alcool monoterpénique qui lui confère des propriétés calmantes, il augmente le taux de dopamine, un neurotransmetteur (molécule assurant la transmission de l'information entre les neurones), ce qui permet de calmer l'excitabilité.

 

Le linalol est aussi un sédatif.

 

Il agit sur le système nerveux autonome et sur différents neurotransmetteurs, il permet ainsi de réguler l'humeur. Enfin, ce composant est décontractant ; ces dernières propriétés permettent de limiter le stress pouvant être la cause de l'aérophagie.

Antispasmodique (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée supprime les spasmes digestifs et intestinaux agissant sur le sphincter d’Oddi et sur les contractions musculaires de l’intestin grêle (ballonnements, crampes d’estomac, nausées post-opératoires).

 

Cholagogue et cholérétique (menthone) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) et la sécretion de la bile par le foie (cholérétique).

 

Antibactérienne (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un bactéricide efficace contre les micro-organismes suivants : le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires.

Le limonène, un terpène, présent entre 38 et 50% dans l'huile essentielle de Carvi lui confère des propriétés cholérétiques (production de bile par le foie) tandis que la carvone (50 et 58%), une cétone, complète cette action digestive par ses propriétés cholagogues (libération de la bile dans l'intestin).

 

Ces propriétés permettent de faire avancer le bol alimentaire dans l'intestin ce qui évite une surabondance de bactéries digestives dans le tube digestif et empêche donc la fermentation des aliments qui provoquent alors ballonnements et éructations.

 

La carvone est aussi carminative c'est-à-dire qu'elle facilite l'expulsion des gaz intestinaux ; elle limite donc les ballonnements et autres douleurs intestinales.

 

Cette molécule possède des propriétés antibactériennes qui viendront détruire les bactéries en excès.

 

Cette huile essentielle de Carvi vient renforcer les propriétés spasmolytiques de l'huile essentielle de Basilic en inhibant l'action de l'acétylcholine et de l'histamine qui sont toutes deux spasmogènes.

 

Ces phénomènes de fermentation, liés à la présence élevée de sucres lents (pâtes, céréales), se produisent dans le colon droit (ascendant) et sont calmés par les plantes de la famille des apiacées telles que le Carvi.

Le linalol présent en quantité majeure dans cette huile essentielle (65 à 78%) lui confère des propriétés stomachiques, carminatives et de tonique digestive (motilité intestinale).

 

L'huile essentielle de graines de Coriandre est également une bonne antibactérienne et anti fermentaire. Elle s'attaque aux bactéries ou germes de l'intestin responsables de la fermentation des aliments s’ils sont en trop grand nombre. En cela, elle permettra la diminution des troubles digestifs.

 

Les phénomènes de putréfaction produisent des gaz malodorants et sont liés à la digestion des protéines au niveau du colon gauche (descendant), l'huile essentielle de graines de Coriandre contient des constituants qui aideront à la digestion de ces protéines en évitant leur putréfaction.

 

Cette grande concentration en linalol lui procure aussi de véritables propriétés calmantes puisque, comme on a pu le voir pour l'huile essentielle de Basilic, le linalol calme l'excitabilité et régule l'humeur.

Cette huile végétale pénètre très facilement et rapidement dans la peau car elle est très fluide. Elle ne laisse pas de sensation de gras et est une base de massage parfaite.

En aucun cas vous devez mettre les huiles essentielles dans les yeux. Les huiles essentielles sont corrosives pour la cornée. Si par accident une huile essentielle pénètre dans l’œil, rincez immédiatement avec une huile végétale puis abondement avec de l’eau. Et enfin vous devez consulter rapidement un professionnel de la santé pour un examen ophtalmique.

 

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.

 

Si les symptômes persistent, une visite chez un professionnel de la santé s’impose.

 

Peuvent prendre ce mélange les adultes et adolescents de plus de 12 ans.

 

Ne peuvent pas prendre ce mélange les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

 

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques.

 

Cette synergie possède des huiles essentielles hormon-like et est déconseillée en cas de troubles cardiaques.

 

Son potentiel hépatotoxique n'est pas à négliger et proscrit une utilisation sur une longue durée sans l'avis d'un médecin.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de Basilic : Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

 

L'huile essentielle de Basilic ne doit pas être appliquée pure sur la peau, veillez à bien la diluer dans une huile végétale.

 

Pour les femmes enceintes, il est possible d'utiliser l'huile essentielle de Basilic par voies cutanée et orale diluées sur avis médical.

 

Ne pas utiliser l'huile essentielle de Basilic sur une longue durée sans avis médical. Il est préférable de diluer l'huile essentielle de Basilic à 20% dans une huile végétale (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).

 

Précautions à prendre avec l’huile de Menthe poivrée : La puissance de cette huile essentielle nous rappelle qu’elle ne doit pas être utilisée à la légère.

 

Bien que l’huile essentielle de Menthe Poivrée soit utilisable dans toutes les voies d’administration, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes, avec moins de 4% de limonène et de linalol.

 

Ne pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute. Une dose excessive ingérée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrôme épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante.

 

Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée. Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.

 

L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

 

Eviter tout contact avec les yeux !! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires. Si contact, rincer l’oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.

 

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer à entre 10 et 15% si on l'applique sur une grande surface (10-15% d'huile essentielle et 85-90% d'huile végétale).

 

Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5%.

 

Précautions à prendre avec l’huile essentielle Carvi : Fortement abortive et neurotoxique, l'huile essentielle de Carvi est à proscrire pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les bébés.

 

Les asthmatiques et épileptiques doivent obtenir l'avis d'un thérapeute avant toute utilisation. Cette huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale avant une application cutanée, et son ingestion est réservée à la prescription médicale.

 

Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

 

L'huile essentielle de Carvi est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

 

Précaution à prendre avec l’huile essentielle de Coriandre : L'huile essentielle de Coriandre Graines est réservée à l'adulte.

 

Il n'y a pas de contre-indication dans ses voies d'utilisation.

 

Par voie cutanée, il vaut mieux l'appliquer diluée sur les peaux sensibles et faire le test allergique car elle contient du linalol, un composant potentiellement allergène quand il est fortement dosé.

 

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

 

Veiller à diluer l'huile essentielle de Coriandre Graines à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

 

En ingestion. L'huile essentielle de Coriandre Graines peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

 

Il est déconseillé d'utiliser cette huile essentielle en cas de troubles cardiaques.

 

Précautions à prendre avec l’huile de Macadamia : Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation.

 

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.


 

Les Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (HEBBD) sont :

  • 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches),

  • 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…),

  • 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse)


 

Dans ce mélange, sont présentes les huiles essentielles issues d’une distillation à la vapeur d’eau de la partie de la plante prédéfinie.


 

Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid, ou pour un macérât végétal par macération solaire des parties utilisées dans de l'huile de tournesol biologique.


 

Aucune autre substance (stabilisant, conservateur, colorant…) n’est rajoutée au mélange. Les huiles essentielles et les huiles végétales utilisées proviennent de laboratoires connus et reconnus (laboratoires Pranarom, Arkopharma, Phytosun Arome et la Cooper) réputés pour leur sérieux, leurs compétences et qui assurent la traçabilité des produits utilisés.


 

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.


 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les informations de ce site sont à titre informatif uniquement pour votre bien être, votre confort.


 

Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un médecin.